samedi 18 février 2023

Sur mes pas en danse: Mon incursion dans un univers chorégraphique particulier, avec "FRGMNT" et "Never Not Moving aka d**gs" !

 Pour ma troisième sortie de la semaine, mes pas me portent dans un autre univers chorégraphique, fort différent des deux premiers, différents l'un de l'autre aussi. Mais pour y arriver, le chemin s'avère tout différent de celui que j'emprunte habituellement pour me rendre jusqu'à l'Espace Orange du Wilder. Dans le hall d'entrée de l'édifice, on me demande, comme à tous les autres, de ressortir et de contourner le bâtiment pour me rendre à une sortie de secours qui s'avérera l'entrée. Par la suite, guidé, je passe par plein de corridors inconnus pour moi, jusqu'à un vestiaire et enfin jusqu'à l'Espace Orange où déjà sont présents bon nombre de spectateurs et les interprètes de "Never Not Moving aka d**gs", là dans le coin gauche du fond de la scène sur un sofa.

Et moi, fidèle à "ma" tradition, je m'installe en première rangée, juste à côté d'une jeune femme qui lit un roman de Romain Gary. Cette jeune femme, je l'apprendrai plus tard est aussi bien active dans le monde de la danse (dans les battle, plus précisément), à preuve, tous ceux et celles qui viendront la saluer, dont les interprètes, Delande Dorsaint, Anaïs Chloé Gilles, Kalliane Brémault, Jaleesa Coligny, Ernesto Quesada Perez.

Pause

Je n'en suis pas à ma première sortie chorégraphique dans le monde de la "street dance" mais à chaque fois, je suis impressionné par la chaleur des interactions des membres de cette communauté

Fin de la pause

                                                  Crédit: Denis Martin fournie par Tangente

Avec en tête la fin de la description, "Cinq personnes se réunissent dans un espace où tout est permis et une mission collective se forme. La route qui mène à la libération est sans concession dans ce terrain de jeu sombre de désir pur et de mathématiques cinétiques.", je me prépare à suivre leur cheminement qui débute de tout au fond sur le sofa. Il s'en suit une série de tableaux durant lesquels les rythmes déchaînés sont suivis de pauses. Il y a aussi le solo de l'une qui produit le réveil des autres.  Le caractère acrobatique et exutoire de ce qui se passe devant produit des réactions et des vagues chez les spectateurs dont ma voisine fort active. Ce qui a enrichi mon expérience de spectateur. Tout au long, elle réagissait souvent en encourageant les performeuses et les performeurs avec son bras fort actif et aussi avec ses cris d'encouragement comme je l'ai déjà connu lors d'un battle. 

Au final, une incursion agréable et intéressante dans un univers chorégraphique dont j'ai toujours du plaisir à découvrir les différentes déclinaisons et le niveau athlétique des performances.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire