Pendant que la très grande majorité des lieux culturels prennent une pause bien méritée, mes pas à moi le font aussi. J'en profite pour prendre le temps de revenir sur ma première demie de cette année culturelle 25-26, renouant avec une vieille habitude. Tout au cours de cette période, un survol de mon blogue, me permet de constater que j'ai fait en moyenne une douzaine de textes par mois. Je dirais treize, si je n'étais pas superstitieux !
Cette demie année donc a débuté en septembre par "La grande rentrée" de l'UQAM pour assister à des propositions extérieures, sur la Place Pasteur". Revoir "en action" des personnes étudiantes ou des graduées, ça j'aime bien cela ! Et elle s'est terminée en beauté avec les gangs de première et troisième années de l'EDCM. Je ne reviendrai pas sur toutes mes rencontres, mais quand même sur certaines !
Entre ces deux moments, il y a eu le mois de septembre durant lequel, j'ai pu faire deux rencontres avec des personnages, gracieuseté du Festival Quartiers Danses. D'abord "Chez personne", j'ai pu apprécier une performance de Charles-Alexis Desgagné dans un loft, le sien, sur le boulevard des Pins. Ensuite, revoir en extérieur sur "la Catherine" cette fois, "COWORKER" de et avec Nicholas Bellefleur. Cette proposition avec plus d'interprètes, je la reverrai plus tard en saison au Proto Studio ! Enfin, comment ne pas mentionner ma rencontre "magique" à la Salle Bourgie avec "Les veilleuses" de Simon Renaud (chorégraphie et conception) et Romain Camiolo (musique) avec sur scène Marie-Hélène Bellavance, Nasim Lootij et Ingrid Vallus à la danse et Marie-Annick Béliveau, Salomé Karam, Kathy Kennedy, Elizabeth Lima, Hélène Picard, Ellen Wieser au chant et aux mouvements.
Il s'en est suivi le mois d'octobre qui a débuté avec "Tenir parole" de Louise Bédard et Angelo Barsetti à l'Agora de la Danse pour se terminer avec Louise Bédard dans "Petits Appareils / Small Appliances" de la compagnie Boulouki théâtre (Manolis Antoniou) à l'Espace Libre. Dire que j'apprécie beaucoup les performances de Louise Bédard serait un euphémisme et j'ai été gâté !
Toujours durant ce mois d'octobre, une autre rencontre à l'aveugle (dans le sens stricte du mot), avec "Fragments: celle qui m'habitait déjà " d'Audrey-Anne Bouchard au MAI ! Une rencontre différente, fort bien amenée qui active l'imagination ! Toujours en octobre, une activité "différente" à la Maison de la Culture NDG, soit une activité de médiation culturelle avec les Soeurs Schmutt et Chi Long qui m'a fait vivre de beaux moments "sur scène". Et sur une "note" différente, une proposition tout en chants dans mon "coin de pays" dans une église avec à l'affiche La Bronze que j'apprécie beaucoup et Jackson Jacoby, concoctée par Claudia Chan Tak pour mon arrondissement!
En novembre, plein de rencontres, mais je m'en tiendrai à quatre, soient d'abord "Theatre of Dreams" de Hofesh Schechter présentée par Danse Danse ! Je résume mes impressions avec les mots, "Voilà une proposition unique fort éblouissante. ". Il y a eu aussi une Passerelle 840 des personnes étudiantes du Département de danse de l'UQAM qui avec cette édition graduée, m'a permis de revoir en performance Lucca Bella Stothers et Jeanne Tétreault dans "dissolving" et ensuite Melina Pires « Dans les bras de Soledad ». Je poursuis ce retour du mois de novembre avec une proposition d'un créateur performeur "hors norme" dont j'apprécie chacune de ses oeuvres, soit Andrew Turner. "18 P_R_A_C_T_I_C_E_S", que j'avais déjà vu, je l'ai encore bien apprécié. Et petit conseil, si vous aussi vous voulez entrer en contact avec son univers "surprenant", elle sera présentée dans quatre Maisons de la Culture en avril et mai 2026. Quand je dis que c'est à mes yeux le plus philosophe des créateurs, prenez le temps de lire la description de cette oeuvre, "Cette pièce explore le « je » apparemment stable comme une collection de fictions étranges et tronquées, qui percolent juste sous la surface.". N'est-ce pas ?
Et pour compléter, dans un tout autre registre, je voudrais mentionner ma rencontre avec les nouvelles aventures du "Roi des singes" d'Aurore Liang au Studio-Théâtre des Grands Ballets. Alliant fort habilement différents arts chinois, impossible de rester indifférent à ce roi fort audacieux !
Pour finaliser cette revue semestrielle, en décembre, je pourrais affirmer que chaque rencontre était fort réussie. Mais je reviendrai sur mes deux rencontres coups de coeur. D'abord, celle avec Soraïda Caron à l'Agora de la Danse dans "Les petits désordres" qui a été pour moi, tout d'un coup de foudre ! Et celle aussi avec Geneviève La dans sa sortie de résidence à l'Espace Libre.
Je pourrais ajouter ma rencontre avec la version de "DOGS RISING" de Clara Furey présentée par la gang du département de danse de l'UQAM. Aussi, ma présence à la soirée de Corpuscule Danse, durant laquelle, j'ai encore eu une démonstration que la danse est pour toutes et tous !
Je m'étais promis de faire cela pas trop long, donc je m'arrête ici. Il en reste que je me sens choyé de faire autant de belles rencontres tout en restant sur "mon" île de Montréal. Et je regarde vers l'avant et déjà mon agenda se remplit comme Lucky Luke qui tirait plus vite que son ombre.
Pour ceux et celles qui m'ont lu jusqu'ici, je vous souhaite une bonne année 2026 et au plaisir de se croiser dans un des nombreux lieux de diffusion de Montréal !



















