Vous avez pris la résolution d'aller découvrir des propositions danse pour la nouvelle année ? Oui !!!! Et bien, moi, je récidive pour vous proposer des oeuvres présentées gratuitement ou à un prix très minime dans les différentes Maisons de la Culture des divers arrondissements de Montréal. Et pour la plupart, comme je les ai déjà vu, je vous mettrai le lien vers mon retour.
Tirée du site de la Ville de MontréalDébutons avec la soirée, programme double "Transmissions : Limbes et L’Éclat de nos chairs", des chorégraphes Sébastien Provencher et Caroline Laurin-Beaucage, avec une belle gang sur scène ! À découvrir à la MdC Marie-Uguay, le jeudi 23 janvier, le jeudi 30 janvier à la MdC Notre-Dame-De-Grâce-Monkland, aussi à la MdC de Pointe aux-Trembles, le samedi 15 février. (https://surlespasduspectateur.blogspot.com/2024/10/sur-mes-pas-la-decouverte-de.html
Prochaine proposition et non pas la moindre, "Les jolies choses" de la Compagnie Catherine Gaudet. Une proposition toute aussi surprenante que captivante par une gang d'interprètes aguerris. À découvrir au Théâtre Desjardins le 5 février, à la MdC Notre-Dame-De-Grâce-Monkland, le 27 février et à la Salle Émile-Legault le 6 mars.https://surlespasduspectateur.blogspot.com/2022/06/sur-mes-pas-au-fta-retour-sur-une.html
Poursuivons avec "L'un l'autre" du duo Sylvain Lafortune et Esther Rousseau-Morin que j'avais découvert il y a quelques années (en 2018) et dont mon retour se concluait avec la phrase suivante, "De cette belle illustration chorégraphique des chiffres deux et pi, j’en retiens aussi l’énergie irradiante sur fond sombre qui m’a captivé jusqu’à la finale fort bien réussie." Pour vous, cette rencontre pourrait se faire aux endroits suivants, soit à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord le jeudi 6 février ou à la MdC Jeannine-Sutto le 7 février ou à la MdC de Verdun (Quai 5160), le mercredi 12 février, ou à la MdC Notre-Dame-De-Grâce-Monkland, le jeudi 13 février.
https://surlespasduspectateur.blogspot.com/2018/10/voici-mon-intervention-modifiee-que-jai.html
Avec la prochaine proposition, je me devrai d'y aller, parce que de cette chorégraphe interprète, j'ai vu beaucoup, mais pas cette création soit "Bleu Néon" de Kim-Sanh Châu. À voir donc à la MdC du Plateau-Mont-Royal, le jeudi 13 février et aussi à la MdC Maisonneuve, le vendredi 14 mars. Avec cette phrase descriptive, "Dans un Vietnam lointain et fictionnel, Kim-Sanh Châu, danse un solo intégralement à partir de la position du squat – une posture typiquement asiatique.", impossible de ne pas tenter d'y aller ! "C'est noté Robert" !
La prochaine proposition est de celle qui m'a fait découvrir "mes" premiers pas de "street danse", soit Alexandra ‘Spicey’ Landé. Dans les prochaines semaines, nous aurons plusieurs occasions, cinq plus précisément pour découvrir "In-Ward" qui avait été ma dernière proposition en salle avant la fermeture, because "la pandémie" en 2022. Mémorable rencontre surtout par la qualité de l'oeuvre. Ainsi donc, il vous sera possible de la découvrir à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord le samedi 22 février, à la Salle Émile-Legault le jeudi 27 février, à la MdC Notre-Dame-De-Grâce-Monkland, le jeudi 13 mars, à la MdC Jeannine-Sutto le 20 mars et aussi le jeudi 3 avril au Théâtre Mirella et Lino Saputo.(https://surlespasduspectateur.blogspot.com/2020/03/sur-mes-derniers-pas-en-danse-pour-un.html )
La prochaine proposition explore un territoire chorégraphique différent, soit la gigue contemporaine. Ainsi donc, Antoine Turmine et Jonathan C. Rousseau allient propos et pas pour nous proposer "15 façons de pratiquer la gigue". Ils le font de façon fort intéressante, parole de spectateur ! À découvrir à la MdC Claude-Léveillée, le mercredi 26 février.
La prochaine proposition est présentée par une des mes artistes chouchou, Claudia Chan Tak. Elle nous présente "Au revoir zébu". De cette artiste qui "revisite" ses origines, impossible de ne pas être touché. Pour pouvoir le vivre, il sera possible de le faire à la MdC Maisonneuve, le jeudi 27 février et aussi le mercredi 19 mars à la MdC Rosemont-La-Petite-Patrie ! (https://surlespasduspectateur.blogspot.com/2023/02/sur-mes-pas-vers-une-belle-rencontre.html
Encore une autre, soit ""What will come" de Julia B. Laperrière et Sébastien Provencher que j'avais découvert, il y a un peu plus de trois ans et dont j'avais écrit (entre autre), "une proposition fort esthétiquement belle et éclairante sur la vie d'aujourd'hui." Encore pertinente, me demanderez vous ? Je serais tenté de dire oui, mais pour le confirmer, faudra se rendre à la Maison de la culture Claude-Léveillée le mercredi 26 mars, ou le jeudi 27 mars à la MdC Notre-Dame-De-Grâce-Monkland ou le samedi 29 mars à la MdC du Plateau-Mont-Royal. (https://surlespasduspectateur.blogspot.com/2021/12/sur-mes-pas-en-danse-what-will-come-une.html
Je pourrais poursuivre encore, mais je m'arrêterai avec mes deux dernières suggestions quelque peu différentes, soit d'abord, la proposition de la gang "Le Patin libre" qui sur glace, amalgame gestes et déplacements de façon fort intéressante. "Murmuration" à voir (et écouter !) à l'Aréna Martin-Brodeur le 25 mars et à l'aréna Camélien-Houde, le jeudi 3 avril.
Et pour terminer, je vous propose une "activité de danse créative pour les enfants de 2 à 5 ans et leurs parents.", soit "Danse parents-enfants avec Stefania Skoryna". Si moi, je suis rendu trop vieux comme père et aussi comme grand-père, vous, peut-être vous pourriez en profiter. Et pour le faire, cela sera possible à la Bibliothèque Interculturelle, les samedi 22 février, 29 mars et 26 avril.
Mais comme le dit le dicton, jamais deux sans trois, j'en rajoute une dernière qui sera présentée le printemps venu, soit en mai prochain (le samedi 24 mai à 11h00 et 14h00 ). Ainsi donc, pour accompagner l’expérience de l’exposition, "La conjugaison des pensées complexes" de Louis Bouvier. la chorégraphe Anne Thériault et la compositrice Virginie Reid posent un regard performatif sur l’installation. Et c'est fort intéressant ! (https://surlespasduspectateur.blogspot.com/2023/04/sur-mes-pas-une-etude-choregraphique-un.html
Bon j'arrête ici, mais quelques autres propositions sont au programme et pour les découvrir, il faudra se rendre sur le site "Calendrier culturel" de la Ville de Montréal. Comme quoi, il n'y a pas que des cônes oranges en ville qui méritent le détour !