samedi 11 mai 2024

Mon retour sur une proposition toute empreinte de nostalgie avec "Réunion.s" de Marie Béland !

 Avant de vous amener avec moi à la suite de mes pas au La Chapelle, permettez moi de vous rappeler ce que j'écrivais en début d'année 2020, dans mon palmarès de la saison précédente ! "Aussi, "Beside" de Marie Béland au Théâtre La Chapelle. Quiconque, qui comme moi, a déjà vu  "Behind" et "Between", découvrira l'originalité de son approche créatrice. Pour moi, une proposition de cette chorégraphe, amène une réaction, "be there Robert!" ! Et j'y étais présent !" 

Voilà donc pourquoi, encore une fois, mes pas du spectateur m'amenaient jusqu'aux portes du Théâtre La Chapelle pour découvrir sa plus récente création, "Réunion.s" ! Une proposition toute féminine avec Meihan Carrier-Brisson, Marilyn Daoust, Karina Iraola, Alexia Martel, Dominique Porte et Marilyne St-Sauveur, des interprètes que je revoyais sur scène avec grand plaisir !   

                                     Affiche de la proposition. Crédit Guillaume Bougie Riopel

C'est de "mon" siège en première rangée que j'attend que la salle se remplisse et que la représentation débute. Pendant mon attente, je découvre devant moi, une salle aux allures toute beige, de celle que je fréquentais dans ma jeunesse dans les sous-sol d'église, avec dans le fond un téléphone à roulette et aussi la table avec cafetière sur un côté, typique de des réunions qui se déroulaient dans ces lieux ! 

Et puis, nous arrive Olivier Bertrand, directeur artistique et général pour nous faire un plaidoyer fort pertinent sur l'importance de la culture et des effets néfastes des "coupures" du gouvernement du Québec dans son plus récent budget. Il nous invite aussi à se joindre aux participants de la prochaine manifestation de solidarité qui aura lieu le jeudi suivant devant le Wilder. 

Pause

Je prend bien note Olivier !

Fin de la pause

Il s'en suit le début de "Réunion.s" avec l'arrivée graduelle de ces six femmes qui sont là pour se réunir dans un rituel tout aussi simple que captivant ! Ce n'est pas leur première réunion et leur complicité est palpable ! Ressort aussi leur personnalité dans leurs gestes et leurs maladresses aussi ! Mais ce qui pour moi, me frappe le plus est le mode de communication qui exclut le dit pour plutôt, passer par les pas et les mouvements. Tout au long de ce rituel, moi j'anticipe l'évènement qui parfois se produit, mais pas toujours. Il y a dans ces non-dits tout une possibilité d'interprétation. Et j'en profite pleinement ! 

Il me serait difficile de ne pas souligner ces différents moments de danse aux allures de danse folklorique québécoise dont l'asymétrie (haut et bas de corps) m'intrigue, mais surtout me fascine ! 

Pause 2

J'aurai ma réponse lors de la période question réponse animée par Sophie Michaud après la représentation durant laquelle Marie Béland explique les prémisses de cette création afin de respecter un certain nombre de contraintes actuelles, mais aussi de faire passer son message en mode gestuel pour le rendre plus universel, lire ici, exportable !

Fin de pause 2

Et comme toute rencontre, celle-ci se termine tout aussi simplement qu'explicitement !

Une fois les applaudissements fort bien mérités, nous sommes invité.es à rester pour une rencontre avec l'équipe. Invitation que j'accepte avec plaisir et qui sera pour moi, spectateur curieux fort instructive. Elle me permet d'en apprendre sur les prémisses de cette création pour lui permettre d'être plus universelle (moins axée sur la parole !) et aussi sur les aspects plus techniques de ces pas déconnectés du haut du corps ! Mais aussi de la complicité des interprètes que j'ai ressenti tout au long !

Au final, une autre rencontre avec cette chorégraphe qui me fait redire, la prochaine fois, "I will be there " ou j'y serai, promis !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire