Pour sa dernière proposition régulière de l'année 2023-2024, les gens de l'Agora de la danse nous invitaient à découvrir un habile amalgame chant, musique, mouvement et danse avec "Choeur et chorégraphes" d'André Pappathomas ! Pendant que mes pas se dirigent jusqu'au Wilder en ce début de soirée, je plonge dans ma mémoire et il me semble qu'il y a très longtemps (soit plus de dix ans !), j'avais assisté à une autre de ses créations. Il en reste qu'à part un vague souvenir, rien de tangible, malgré mes efforts faits le temps de mon parcours pour y arriver et ce, jusqu'aux portes de l'Espace orange du Wilder.
Je serai donc en plein territoires de découverte pour accueillir cette proposition d'André Pappathomas qui mettra sur scène Charles Brécard avec Maïka Giasson, Lucie Grégoire, James Viveiros aux mouvements, Jeanne Laforest, Elizabeth Lima, Virginie Mongeau, Marie-Annick Béliveau, Éliane Bonin, Anne Julien, Andrea Young, Gabriel Dharmoo, Léo Hamel, Michel Raymond, David Cronkite et Gabriel Frank au chant (et aux mouvements aussi), ainsi que Luzio Altobelli, Zoé Dumais, Catherine Le Saunier, Olivier Maranda et André Pappathomas aux instruments musicaux, ce dernier assumant aussi la direction !
En cette époque d'assèchement monétaire à venir, voilà une proposition qui m'amène une bouffée de nostalgie. Une fois la salle bien complète, nous sont donnés la paroles d'accueil, suivies par un vibrant témoignage de Francine Bernier sur les enjeux financiers suite à l'annonce des coupures budgétaires. Difficile de rester insensible à ses mots et à son invitation à participer à la prochaine manifestation pour revendiquer un budget équitable à ce secteur fort important, manif qui aura lieu le jeudi suivant devant le Wilder.
Et puis débute la proposition qui a pour moi toute les allures d'un alliage de métaux précieux. Alliage des formes d'arts dans le sens que loin de se tenir à distance, elles se côtoient tout au long des différents tableaux pour en rehausser leur valeur réciproque. Lorsque Lucie Grégoire, tout de blanc vêtue dans "Arbres", se "promène" dans cette forêt "enchantée" composée de ces "arbres" noirs chantant, je suis captivé !
Crédit: Justin Roy tirée du site de l'Agora de la danseOu était-ce le déplacement de la note blanche sur ce clavier noir ? Peu importe, ce tableau comme bien d'autres ouvre tout grand mon imagination. Il y aura aussi cet habile jeu de lumières cernant des parties de corps (les visages) pour d'abord toutes les éclairer suivi de leur libération pour leur permettre de retourner dans l'ombre ! Je prends bien note aussi des paroles, je connais plusieurs façons de me faufiler" dans un des derniers tableaux
Comme dans une galerie d'art, sans nous déplacer et moi de mon siège en première rangée, nous avons droit à différents tableaux vivants riches de leur diversité sensorielle qui nous entraînent "hors du temps" ! Et moi, tout au long, j'en profite pleinement ! Lorsque mes pas me ramènent à la maison, suite à cette expédition dans la forêt enchantée, je le suis tout autant, "enchanté" !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire