vendredi 31 mai 2024

Sur mes autres pas au FTA pour découvrir "Floreus" de Sébastien Provencher !

 Par cette soirée fort agréable, mes pas me portent jusqu'à Cité-des-Hospitalières, plus précisément dans sa chapelle pour découvrir "Floreus" de Sébastien Provencher (et son équipe) ! Quelque peu habitué à me rendre à cet endroit, je passe par la porte arrière et après avoir signé le registre d'entrée, je me dirige par "l'entrée intérieure habituelle" de la chapelle. N'ayant pas été "refoulé" par la gardienne à l'entrée, je suis néanmoins intrigué de ne pas rencontrer de signe du FTA, indications et spectateurice.s ! Et puis je rencontre quelqu'un à qui je pose "la" question, suis-je au bon endroit ? Et la réponse est bien sûr non avec un beau sourire, me dirigeant vers le lieu d'entrée officiel sur l'Avenue des Pins, plus à l'est (fort bien indiqué, par ailleurs !!!!).

                                                         Tirée du site du FTA

Ainsi donc, après ces pas qui ne seront pas les seuls tout au long de ce qui suivra, j'attends comme d'autres, l'ouverture des portes pour entrer dans la chapelle, par la "bonne" porte, cette fois ! Les indications de Sébastien sont claires, la première partie est un déambulatoire, mais moi comme la plupart des autres personnes, je prend place sur un des bancs pour passer en mode observation. Le moment venu, une fois bien installé, l'atmosphère musical d'un orgue m'entoure fort agréablement. Et débute la première partie de trois de cette représentation. Celui, par qui la musique de l'orgue emplit le lieu, accompagné par sa voix est rejoint par les autres provenant des hauteurs de cette chapelle, pour former vocalement un "floreus" de communion "magique". La réunion faite des corps et des voix, nous sommes invité.es, tout aussi symboliquement que formellement, à nous diriger vers le devant de la chapelle autour de l'autel pour une célébration des corps et des fleurs. Et comme la description de la proposition sur le site du FTA, Floreus se présente à moi comme une "ode à un érotisme tout en tendresse, appel à renouer avec la dimension sacrée de la nature, Floreus éveille les sens et ouvre les esprits." Et il le fait de façon fort douce et belle avec, au passage, plein de symboles ! Et cette deuxième partie se termine par l'invitation à sortir de la chapelle pour se rendre dans la cour toute "verte" de l'endroit ! Autour de cet espace extérieur, des chaises ou des coussins nous attendent pour qu'à notre tour, nous attendions les interprètes pour le tableau final riche en symboles. Pendant que j'attends, je peux voir pas trop loin un lapin se déplacer dans la cour sans, néanmoins, se rapprocher de nous ! 

Et le tout se poursuit tout aussi symboliquement. C'est par des mouvements en phase ou en harmonie, à vous de choisir le terme, les six interprètes complètent cette rencontre ! Si je me permets une interprétation toute personnelle de ce que j'ai vu tout au long, je dirais que j'ai vu ceci. Ce pollen aérien, tout en haut de cette chapelle, appelé par le chant s'est assemblé pour produire une semence fertile. Le résultat au devant de la chapelle a germé pour ensuite retourner sur une terre fertile pour éclore ! Et tout cela sous nos yeux !

Mes pas se dirigeant vers une autre rencontre culturelle, mais pas seulement eux, sont fort heureux d'avoir communier à cette expérience fort unique ! Merci au FTA pour cette opportunité !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire