samedi 25 mai 2024

Sur mes premiers pas à l'édition 2024 du FTA à la rencontre "Du temps où ma mère racontait "!

Mes pas se dirigeant jusqu'aux portes du Monument National, c'est d'abord la circulation fort dense du Boulevard St-Laurent, qu'ils ont remarqué ! Arrivé plus de trente minutes avant le début de la représentation, il y a déjà une belle et intense activité sous un ciel fort clément ! Au programme, "Du temps où ma mère racontait " d'Éric Chahrour, accompagné sur scène par Abbas Al Mawla, Leila Chahrour, Ali Hout, Abed Kobeissy et Hala Omran, 

Pause

Il y a bien longtemps que mes pas avaient foulé le sol du Monument National et c'est avec une touche de nostalgie que je suis entré dans le lieu avec en plus, la rencontre d'une membre du personnel que je croisais régulièrement à cette autre époque !

Fin de la pause

                                                                Tirée du site du FTA

En fois entré, je me dirige donc jusqu'en haut de l'escalier  pour entrer dans la grande salle Ludger-Duvernay, jusqu'à "mon" siège A3. A3 comme siège 3 dans la troisième rangée et non pas première, oups ! Soyez rassuré.es, de cette place, j'y serai bien avec seulement deux rangées devant moi, mais surtout pas de "grosses têtes" !

Le moment venu, après les paroles d'usage, le tout débute avec une incantation d'introduction en langue arabe (avec sous-titre) qui ne laisse aucun doute, nous allons ailleurs, autant géographiquement que culturellement. De cette femme qui nous déclame, la mise en place d'une histoire familiale troublante, d'abord écartelée et ensuite déchirée entre deux pays du Moyen-Orient ! Une histoire qui nous la fait ressentir avec un grand H. En paroles, en gestes, en chants et en musique, les tableaux symboliques de ce conte "réel" nous sont présentés. Même si je n'ai pas vraiment ressenti une grande émotion face à ce que j'ai vu sur cette scène, ma raison elle, a bien compris tout au long des différents tableaux. De cette mère qui a perdu son fils, disparu sans laisser de traces de l'autre côté de la frontière sans qu'elle puisse faire convenablement son rituel de deuil, impossible de ne pas comprendre. De cet autre fils, sauvé lui, impossible de ne pas voir le rayonnement de bonheur ! Deux histoires humaines représentatives de d'autres qu'il ne faut pas oublier !

De cette proposition "différente" (à mes yeux de spectateur), j'ai particulièrement apprécié cet alliage de paroles et de musique qui ont enrobé ce qu'on me présentait ! Une proposition typique du FTA qui m'ouvre au monde et juste pour ça, mais pas seulement, moi, je suis heureux d'avoir dit oui !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire