Lorsque mes pas en bonne compagnie m'ont amené jusqu'à la porte de l'Espace Go pour découvrir, "NIGAMON/TUNAI", leur dernière proposition de cette année culturelle, je savais que je serais amené dans un univers théâtrale singulier, sinon différent. La première indication m'avait été donnée par la transformation de "mon" billet en première rangée pour un autre en admission générale ! Cela me rappelait cette autre rencontre, celle avec "Mythe" de Mykalle Bielinski dans laquelle Émilie Monnet était interprète ! Et effectivement, c'est dans un espace "différent" que nous entrons, comme dans un espace naturel. Après un survol rapide du lieu, nous trouvons nos places sur deux des quelques chaises disponibles, devant un étang symbolique. Sinon, il y avait des bancs et des coussins par terre !
Le lieu se remplit pendant que les deux interprètes-créatrices, Émilie Monnet et Waira Nina se déplacent dans le lieu. Rendu au moment de débuter, nous sommes amenés ailleurs et autrement. Je me permets de citer une phrase du programme de cette soirée ! " Au carrefour de l'amitié et des résistances pour la protection des eaux et contre l'extractivisme sur leurs territoires respectifs, les deux femmes nous convient à un précieux partage nourri par les connaissances vivantes, les cosmogonies et les luttes qui les relient ".
Et cela nous le ressentons fort bien et rapidement, autant par les eaux que nous entendons couler que par le chant des oiseaux ! Tout au long, je reste attentif à ce qui se passe devant et autour de moi, chaque menu détail attire mon attention. Rien de spectaculaire dans ce rituel qui m'est présenté, dans lequel l'eau est utilisée tout en douceur, Je me laisse porter et je ressens un bien-être fort agréable ! Et le tout se termine par la distribution d'une tisane de fort bon goût !
Crédit :Antoine Raymond tirée du site de l'Espace GoAu final, voilà une proposition fort riche qui est essentiellement expérientielle durant laquelle il faut se laisser guider par ces gardiennes de l'eau et de la nature.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire