Si cette fois, ce n'est pas à une proposition de danse que mes m'ont porté, c'est surtout à cause de la présence d'un nom sur le générique, celui de Jérémie Niel ! Dans mes expériences de spectateur, j'ai toujours apprécié ses propositions singulières ("Elle respire encore" en 2018 et aussi "Face à face" en collaboration avec Catherine Gaudet en 2021). Comme si de l'ombre, il était capable de faire émerger une lumière. Pour "Face à face", j'avais écrit à l'époque, " Dans cette nuit, leur intimité dans ce sombre irradie pendant que je ressens (et que j'entend) les vagues sur la coque d'un bateau. "
Voilà donc pourquoi, par cette soirée fort pluvieuse, j'ouvre avec bonheur la porte de l'Espace Libre pour me mettre d'abord à l'abri du déluge pour ensuite me mettre en file, tout devant en attente d'entrer en salle. Derrière moi, la foule se fait rapidement nombreuse et c'est une file avec multiples tournants qui prend place dans le hall d'entrée jusqu'à ce que la porte s'ouvre.
Crédit Fabrice Gaetan tirée du site du FTA
Les banquettes du lieu se remplissent efficacement et ensuite les paroles d'usage sont énoncées. Et puis débute cette histoire portée par Evelyne de la Chenelière, Marine Johnson, Marco Poulin, Sébastien Ricard, Nahéma Ricci et Émile Schneider. Sur une île, il y a un gardien de phare, sa femme et sa fille ainsi qu'un boiteux. Si le phare illumine les eaux autour, pour ce qui concerne l'avenir, c'est un noir opaque, surtout pour cette jeune fille. Arrivera avec ce bateau en détresse, une issue lumineuse incarnée par ce jeune homme, fils d'un capitaine en panne tout proche. Si l'histoire est somme toute assez mince, moi ce qui m'a captivé, ce sont les étincelles des échanges entre les différents protagonistes. Même si l'espoir se présente comme une étincelle sans lendemain, il en reste que de la découvrir ne laisse pas indifférent !
Avec des performances tout en retenue, nous sommes entraîné.es à la suite de l'espoir de cette jeune fille d'aller au large vers un monde meilleur. Et moi, de cette rencontre, j'en suis revenu satisfait, sous un ciel plus clément, "digérant" ce que les deux dernières heures m'avaient présenté !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire