jeudi 2 mai 2024

Sur mes pas chez Danse Danse: Un programme triple pour finir tout autant en beauté qu'en force leur saison 23-24 !

Malgré le caractère incertain et frisquet de Mère Nature, voici venu les jours des dernières propositions de la saison régulière des différents diffuseurs ! C'est donc pour découvrir le programme triple de Gauthier Danse que mes pas me portent jusqu'au Théâtre Maisonneuve. Le hall d'abord et la salle ensuite seront bien pourvus de spectatrices et spectateurs pour cette soirée de première. C'est de "mon" siège en première rangée que j'attends le début. Au programme donc, "LE CHANT DU CYGNE: LE LAC" de Marie Chouinard, suivi du mot d'Éric Gauthier, ensuite "SWAN CAKE" d'Hofesh Schechter et pour terminer avec en préambule une "entracte", "Minus 16" d'Ohad Naharin.

                                                         Tirée du site de Danse Danse

Pause

Si une soirée avec un tel programme peut s'avérer longue compte tenu des temps morts (lire ici entractes !), cette fois, compte tenu de la formule toute aussi intéressante qu'astucieuse est pour moi, une réussite totale, mais surtout un exemple à suivre pour les autres soirées avec ce genre de programme.

Fin de la pause

Ainsi donc débute la proposition de Marie Chouinard avec l'arrivée graduelle des "cygnes". Dans ce qui suivra, moi, j'y vois un Lac des cygnes "sur l'acide" ! Lire ici hallucinant ! Mais à cette première partie, il s'en suit une autre toute en affirmation (dont le propos m'échappe puisque énoncé dans une langue que je ne comprend pas avec une traduction inscrite sur l'écran arrière cachée par les interprètes ! Malgré tout, si je ne comprends pas, je ressens le sens du propos ! Et le tout se termine d'une façon fort poétique, signé Marie Chouinard !

Durant la pause qui s'en suit, se présente à nous, Éric Gauthier qui nous parle de lui, de son parcours d'ici à Montréal jusqu'au Theaterhaus Stuttgart et de sa compagnie. Fascinant, même si c'est la deuxième fois que je la découvre ! L'entracte s'avère donc fort court et nous sommes rapidement amenés à la deuxième version du Lac des Cygnes, cette fois par Hofesh Schechter. Dans cette version "West Side Story" (de ma perspective), les relations s'établissent et se défont. Comme quoi "Le lac des cygnes", "allégorie" de temps toujours actuels recèlent des interactions humaines captivantes. 

Une fois les applaudissements envolés, arrive le temps de la longue entracte qui pour le spectateur à l'affût ne sera pas si longue. Parce que sur scène apparait un des interprètes, tout de noir et blanc vêtu, qui exécutera un solo improvisé, qui fait en sorte que la notion de temps n'existe plus. Je suis fasciné par son agilité que même dans mes rêves je ne m'aurais pas souhaité ! Et puis dans une transition fort bien faite, nous sommes amenés à la dernière partie de la soirée, celle de "Minus 16" d'Ohad Naharin. Il y aura ce premier tableau que je revoyais pour une troisième fois et que pour une troisième fois, j'ai tout autant apprécié. Une belle illustration de ce premier geste et de ses répercussions tout au loin ! Il s'en suit une suite de tableaux fort différents, mais aussi surprenants, mais aussi et surtout fort sympathiques. Jusqu'à la conclusion de cette partie et de cette soirée, le plaisir est grand et les applaudissements nourris à la fin montrent que que ne suis pas le seul à avoir apprécié cette dernière soirée chez Danse Danse de la saison actuelle ! 

Merci pour vos prestations, Bruna Andrade, Andrew Cummings, Anneleen Dedroog, Karlijn Dedroog, Barbara Melo Freire, Shai Ottolenghi, Luca Pannacci, Garazi Perez Oloriz, Rina Pinsky, Arnau Redorta Ortiz, Izabela Szylinska, Sidney Elizabeth Turtschi, Locke Egidio Venturato, Giovanni Visone, Shawn Wu et Shori Yamamoto ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire