lundi 20 mai 2024

Mon retour sur une sortie de résidence d'une proposition fort prometteuse et riche en sens, "Queer Core - Embodiment" !

 Privilège de spectateur-blogger, il m'arrive de recevoir des invitations pour des sorties de résidence ! Et ça, j'aime ça !

Pause

Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu'est une sortie de résidence, mon passé de prof est trop fort et je ne peux résister à vous donner une brève définition. Ainsi donc, lorsque un.e chorégraphe et son équipe est accueilli.e dans un espace culturel, telle qu'une Maison de la culture, du travail de création se fait et de ces moments de création en résulte souvent un travail à présenter devant un public ! Et moi, j'aime "beaucoup" ça ! Pour ensuite en voir la présentation plus formelle devant un public nombreux !

Fin de la pause

Et c'est ce type d'invitation que j'ai acceptée en ce vendredi après-midi. Par conséquent, mes pas m'ont amené jusqu'à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal pour découvrir "Queer Core - Embodiment" le travail de Camil Bellefleur et de ses interprètes Gabrielle Kachan, Camille Huang, Mara Dupas, Antea Chintoh. Présentation qui se fera durant la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie.

Comme à mon habitude, mon arrivée hâtive me permet de découvrir dans la galerie adjacente l'exposition "Ils m'inspirent"  de Matthew Belval qui suscitait mon intérêt avec ses portraits de musicien.nes québécois,es. Je me suis "amusé" à tenter de trouver le sujet du tableau et souvent, j'ai réussi, par exemple Klo Pelgag (facile vous me direz!). Trêve de digression, Robert et allons au premier propos de ce texte !

Une fois le moment venu, nous sommes invité.es à prendre place dans l'espace de présentation. Je me dirige rapidement à "mon" siège en première rangée. Autour de moi, entre autres des gens du milieu ! Devant les quatre interprètes en préparation de ce qui suivra.

Le moment venu de débuter Camil Bellefleur s'adresse à nous nous indiquant que cette création est en travail depuis 2022 et que de cette semaine de résidence, il en résulte une "forme" stable et fort intéressante de mon avis, qui nous sera présentée !

Les quatre interprètes sont chacun.e de leur côté, en position soit debout, soit couché.e et soit assis.e, représentant pour moi, les différentes postures de départ pour une affirmation à venir. Il s'en suit leur lent parcours durant lequel je remarque leur jeu de bras tout en hauteur, comme à la recherche !

                                                              Crédit: Camil Bellefleur

Dès les premiers moments, j'y vois un début de démarche intérieure, vers une harmonie globale et en phase qui se déploie par des gestes de plus en plus vite jusqu'à en perdre le souffle. Ça, je le ressens fort bien ! Et puis arrive le moment de  l'affirmation, face à nous, comme pour se révéler, revêtant des attributs vestimentaires nouveaux. Ce qui pour moi est un moment décisif de ce que je découvre ! Un moment "pivot" de leur cheminement ! Tout cela sur fond de musique de hang, il me semble, mon instrument de prédilection ! 

                                                              Crédit: Camil Bellefleur

De cette étape, il s'en suit un nouvelle étape, toute assumée, festive, "true love" et "you are love", enrobée de "care" ! Avec une finale qui me présente des êtres en pleine révélation et cela, je l'avoue me touche fort ! 

                                                                   Crédit: Camil Bellefleur

Au final, une proposition qui, selon moi, permet d'illustrer et de comprendre la démarche d'affirmation fort claire que peuvent vivre des jeunes à notre époque, portée par des mouvements qui le sont tout autant, en affirmation !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire