jeudi 30 mai 2024

Sur mes pas au cirque pour découvrir "KABOUM" des élèves Cirque-études secondaire et Préparatoire.de l'École nationale du Cirque !

 Pour ce week-end avec nos petits-fils (plus du tout petit !), je propose une sortie "cirque". Proposition acceptée, voilà donc pourquoi, les grands-parents se rendent jusqu'aux portes de l'École nationale du Cirque, près de la TOHU pour assister aux prestations de ces jeunes qui en sont à des "premiers" pas sur scène. 

                                              Photo tirée du site de l'École national du Cirque

Pour l'occasion, la salle est pleine avec d'évidence des membres des familles et des amis de ceux et celles qui performeront durant ce programme double, constitué d'abord par "Tomber", création de Natacha Filiatrault par la gang du programme Préparatoire et ensuite "Flottant sur les épaules des géants", création de Robert Cookson de la gang de Cirque-études secondaire. 

Débutons avec cette première oeuvre au programme, "Tomber" qui nous entraîne dans un univers urbain avec les différents jeunes personnages qui peuvent y habiter. Avec une poésie dans les mouvements, nous découvrons ces jeunes avec pour le symboliser ce jeune avec sa planche à roulette. Comme le décrit fort bien la première phrase du programme, "L’élan, la chute, le moment où l’on perd pied." et que moi j'ajouterais pour mieux  se relever et aller de l'avant. 

Après une courte pause, débute "Flottant sur les épaules des géants" avec tout ce groupe qui tout au long utilise des ballons de toute couleur ! Il s'en suit une proposition tout aussi poétique qu'athlétique. Comme tous les autres dans la salle, j'ai apprécié les différents tableaux et aussi, j'ai cessé de respirer lorsque cette jeune femme, en position, mains sur appui et arc entre ces orteils tire sur un ballon devant et le fait exploser, déclenchant les applaudissements fort bien mérités !

Le tout se termine fort bellement avec des applaudissements pour tout ce groupe dont plus particulièrement pour les quatre finissantes (du secondaire). Une soirée et ses deux propositions qui a atteint son objectif, soit de mettre "l’accent sur le travail collectif et offre l’opportunité à la relève circassienne de développer sa présence sur scène et son rapport au public". En sortant de la salle, côte à côte avec un homme fort émotif, la personne qui l'accompagne m'indique que c'est sa petite fille qui avait conclut fort brillamment cette soirée ! Heureux grand père que je pense et je lui dis !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire