dimanche 26 mai 2024

Sur mes deuxièmes pas au FTA 2024 en mode extérieur pour découvrir "Multitud" !

 Mes pas en sortant du Monument National se sont dirigés jusqu'à ma troisième sortie culturelle de la journée. Elle en sera une en plein air sur la Place des Festivals ! J'irai assister à la première représentation de "Multitud" de la chorégraphe uruguayenne Tamara Cubas qui mettra "sur scène" presqu'une centaine d'interprètes que je permets de nommer ici Robert Abubo, Emine Adilak, Stella Alonso, Marie-Christine André, Maude Archambault-Wakil, Aryan Arian, Damaris  Baker, Pierre Bastien, Ricardo B. Beaubrun, Fanny Bélanger-Poulin, Claudia Bernal, Linda Besner, Francisco Wagner Bezerra Rodrigues, Lo Bil, Isabelle Bouchard, Malika Bouchard-Medawar, Maxim Bouclin, Catherine-Alexandre Briand, Josée Brouillard, Christian  Brun del Re, Noémie  Calderon Tremblay, Josée  Chabot, Suzanne  Charbonneau, Jimmy Trieu Phong Chung, Aurélie Clair, Patrick Cloutier, Elise Cropsal, Julien Dajez, Lisa Dangotte, Julianne  Decerf, Chad Dembski,  Ariane Demers, Camïlle Demers-Paquin, Pascal Duguay Gosselin, Alida Esmail, Lucy Fandel, Luce Fortier, Marcella França, Camille Gendron, Lila Geneix, Claude Michel Germain, Sarah  Germain, Marianne Gravel, Vicki Grenier, Orialys Hernandez, Raul Huaman, Lucia del Carmen Jarquin Madriz, Audrey Jiang, Muriel Kearney, Olivia Khoury, Meyranie Lacroix, Michel Lafleur, Céline Laquerre, Alix  Latour, Sylvie Laurin, Pierre Lavigueur, Stéphanie Leclair, Rozenn Lecomte, Guy Philippe Légaré, James Levesque, Melissa Loizou, Marianne Lynch,  Patrícia Machado, Alice Marroquín-Éthier,  Sophie Mhun, Elise Miara, Raphaëlle Morin, Lysanne Morissette, Kathia Noiseux, Valeria Ortiz, Nicole Panneton,  Alejandra Parra, Adalia Pemberton-Smith, Sophie Pronovost, Shima Raeesi, Malala  Ravelojaona, Gerard Reyes, Vanessa Rigaux, Julie Rivest, Sally Robb, Lou-Anne Rousseau, Cara Roy, Irene Ruiz Muniente, Julie Sage, Michèle Steinwald, Simon Thibaud-Ceccarello, Marie-Yieng  Touikan, Sylvie Tourangeau, Rafa Tremblay-van Zuiden, Richard Trottier, Patrick Tsie8ei (Sioui), Francine Verdone, Noël Vézina et Vivienne Worotnik !

Pause

Oui, oui, c'est une longue liste, mais selon moi absolument nécessaire pour reconnaître leur contribution individuelle à ces moments à venir qui seront riches en symboles !

Fin de la pause

C'est pour moi, toujours un type de rencontre que j'apprécie particulièrement, celle que les gens du FTA nous proposent gratuitement sur la place publique. Et cette proposition avec plein de gens que je connais, en rajoutait une couche. Une fois rendu à cette Place, déjà plein de monde sont présent autour de l'espace de prestation. Malgré tout rapidement sur un des côtés, je trouve, bien guidé, ma place assise à terre. Informé que les interprètes se trouvent "parmi nous", je me mets à surveiller attentivement autour de moi et il me semble que cette femme juste derrière est une des interprètes. Et oui, j'aurai raison lorsque le moment venu et les paroles d'accueil faites, elle se dirige dans l'espace de prestation. Comme par procuration, elle sera comme tous les autres nos représentant.es dans cet espace d'interactions à venir. Tout au long de l'arrivée graduelle de toute cette belle gang, je tente de reconnaître les nouveaux ou nouvelles arrivant.es ! Et effectivement, j'en reconnais un bon nombre, autant des interprètes expérimentés que d'autres plus "amateurs" (lire ici participant.e à des prestations de chorégraphes telle que Sarah Dell'Ava et Emmanuel Jouthe ) !

Une fois tout en place, elles et ils sont immobiles face à nous, le regard droit devant, avec juste devant moi, une que je reconnais  (Lila Geneix !). Il s'en suit pour les presque deux heures suivantes, une suite de tableaux dans lesquels différents types de comportement de notre société nous sont présentés ! Le monde en effondrement, les corps qui s'agglutinent, le chaos qui se propage, voilà certains des tableaux que je découvre devant moi ! Une thématique reste bien en moi, tout au long, celle "tout simple", on s'en va où ? 

                                                                Crédit: David Wong

Il y aura aussi celui qui sera la victime des autres, qui pour ma part, me fait penser à ce qui se peut vivre à notre époque des réseaux sociaux, époque durant laquelle l'acharnement est fort présente ! Le tout se termine par un tableau assez long, (peut-être un peu trop pour moi, assis par terre depuis un certain temps !), mais intense dans lequel certain.es sont laisssé.es derrière ! 

                                                              Crédit: David Wong

Au final, l'intention de la proposition indiquée sur le site du FTA, soit, "Soir après soir, le groupe s’appuie sur l’expression des individualités et recrée, d’un seul et même corps, une œuvre à l’image du monde. Entre chaos et solidarité euphorisante.", je l'ai bien ressenti !

Une fois les applaudissements fort bien mérités pour ces interprètes qui ont accepté de performer à l'extérieur, malgré la fraicheur présente en fin de performance, mes pas m'ont ramené à la maison avec plein d'images en tête, mais surtout avec la satisfaction du festivalier bien présente !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire