mercredi 29 mai 2024

Sur mes pas au FTA: À une rencontre poético-philosophique, riche en mouvements avec "Rinse" !

 Le temps est beau et c'est avec des pas fort heureux et curieux que je me dirige jusqu'au Théâtre Rouge du Conservatoire pour découvrir "Rinse" d'Amrita Hepi (création, chorégraphie, texte et interprétation) et Mish Grigor (mise en scène et texte). Les échos que j'avais entendus étaient fort positifs et par conséquent, j'étais bien curieux de découvrir "les pas" sur scène de cette artiste autochtone (Australie et Nouvelle-Zélande). C'est donc de "mon" siège en première rangée que j'attends le début de la représentation, pendant que derrière et à côté de moi, les sièges trouvent preneuse et preneur. 

                                                                    Tirée du site du FTA

Une fois les mots d'accueil dissipés dans l'espace, mais bien ancrés en nous, débute la rencontre, sur fond de vrombissements, avec celle qui nous entraînera sur ses pas et ses réflexions philosophiques ! 

Pause

Dans ce qui nous sera présenté, j'y retrouve des aspects philosophiques que le chorégraphe interprète Andrew Turner me proposait avec "18 P_R_A_C_T_I_C_E_S", il y a un peu plus de deux ans ! 

Fin de la pause

Ses tirades, débutant régulièrement par "In the beginning", avec ses différentes déclinaisons temporelles, sont accompagnées par ses mouvements ! Tout au long, les mots malgré leurs forces ne détournent pas mon attention de son parcours scénique. "Du "nowhere to somewhere" et "forever and ever", les chemins qu'elle arpente sont nombreux sur cet espace scénique, tout comme ceux qui l'ont amené de son île natale jusqu'à celle en Amérique du Nord (île de Manhattan), pour aller à la rencontre de différents univers chorégraphiques. Jusqu'à cette soirée pour aller à notre rencontre sur notre île, celle de Montréal. Peut-être est-ce en lien avec les eaux qui entourent ces îles, je ressens la fluidité de ses mouvements et des ressacs qui les accompagnent parfois ! Et de surprises explosives aussi ! Au final, une rencontre spéciale et intéressante comme peut nous en proposer la gang du FTA. 

Une fois la représentation terminée, nous sommes invité.es à rester pour une période d'échanges et de questions-réponses avec les deux créatrices ! Période fort intéressante pour mieux comprendre le processus créatif et la complicité entre elles. Mention spéciale à Ilya Krouglikov qui a su traduire fort correctement les réponses des deux créatrices, malgré la longueur et les nuances de ces réponses.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire