Pour ce texte, je fais une exception et je m'adresse directement à toi Rozenn pour te confier mes impressions sur ta proposition "Le recueillement des tendres". D'abord pour te remercier d'avoir pu être présent en ce vendredi matin pour redécouvrir ta proposition que j'avais déjà vu et apprécié à Passerelle 840. Pour m'y rendre, ce fût le parcours du combattant, parce mon agenda du vendredi matin est chargé, mais pas question pour moi de rater cette occasion. Après deux coups de chance, soit le métro dont les portes se referment juste derrière moi et le bus qui est là prêt à partir en sortant du métro, j'arrive à l'heure pour y être ! Et comble de bonheur pour moi, je pourrai même avoir "ma" place en première rangée !
Ainsi donc, une fois tes présentations faites, débute ta proposition avec Camil Bellefleur, Châtelaine Côté-Rioux, Jacynthe Desjardins, Arianne Levasseur et Rosalie Paquette (en remplacement d'Aurélie Ann Figaro) ! Pour cette fois Rozenn, j'en ai fait une lecture quelque peu différente qui me ramène à une autre époque, celle de ma jeunesse ! Celle du Peace and Love avec pour nous au Québec d'abord, un doigt d'honneur aux valeurs passées et au tutorat moral de l'église. Il s'en est suivi différentes étapes que jeune homme et adulte aussi j'ai été témoin. Je ne saurais pas dire comment tu as pu (garde bien ton secret !) capter l'essence des différentes étapes de notre affirmation collective, mais mission accomplie !
Tu me permettras de t'indiquer que certains tableaux m'ont particulièrement touché en commençant par le premier qui met la table avec ces postures d'affirmation ! Le regard affirmé accompagné du geste qui l'est tout autant, tu mets bien la table ! Aussi, le moment du "TW" avec Châtelaine est et restera définitivement un tableau inconfortable pour nous et en apparence pour elle aussi ! Tableau dont "l'image miroir" plus tard est un éclair de génie !
Le moment de la déclaration par Arianne Levasseur, micro en main, montre bien comment prendre la parole pour revendiquer peut s'avérer un exercice délicat ! Et tu réussis fort bien à le transmettre !
Pause
Première suggestion de ma part, si en débutant Arianne allait vers le public pour l'aider pour ensuite, une fois qu'elle constate que l'appui public ne peut pas être si important, comme pour le printemps érable ! Cela pourrait être intéressant ! À toi de voir, évidemment !
Fin de la pause
Dans ce qui suit, comme dans ce qui a précédé, il y a ce tableau du plaidoyer à la liberté, ou celui des relations amoureuses troubles et difficiles entre les traditions et la modernité, j'ai embarqué !
Il en reste que mon tableau coup de coeur est le dernier, comme si tu voulais nous garder le meilleur pour la fin durant lequel, j'y ai découvert une représentation le souvenir d'un temps passé avec une touche de nostalgie avec le duo et celle qui les observe et les deux autres passives derrière !
Autre pause
Dans ce dernier tableau, j'y aurais ajouté cet autre couple, plus présent, dans une posture différente. Opinion qui, je dois te l'avouer, n'était pas partagée par mes deux voisines de siège ! Mais bon, à toi de voir.
Fin de l'autre pause
Au final, chemin faisant à la maison, je me remémorais les instants passés avec ta création et cette impression des différentes étapes d'affirmation et de révolution de notre Québec s'incrustait en moi ! Tu as sûrement du travail à faire pour polir le joyau que tu as, mais sache que le joyau a une grande valeur et pas seulement artistique !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire