mercredi 7 juin 2023

Sur mes pas au MAI: Pour découvrir un univers tout "PHOSPHOS" et ceux et celles qui l'investissent !

 De Paul Chambers, ce que je connais de lui jusqu'à maintenant, sont ses contributions "lumineuses" à des oeuvres chorégraphiques. Il y a deux ans, à l'édition 2021 du FTA, j'avais raté ma rencontre avec sa proposition "PHOSPHOS". Profitant d'une éclaircie de dernière minute à mon agenda, je me rends d'un pas rapide (pour ne pas rater mon bus !) jusqu'au MAI pour découvrir, juste avant ma sortie plus tard au FTA, son univers "lumineux" avec les êtres qui viendront l'habiter ( Robin P. Gould, Lael Stellick, Camil Bellefleur, Peter Trosztmer et Bettina Szabo). 

                                             Image de la proposition tirée du site du MAI

À mon arrivée, nous sommes invités à laisser nos souliers à la porte et à éteindre tout appareil qui pourrait s'illuminer. Indication qu'un des visiteurs du lieu n'a certainement pas "bien" compris puisque plus tard, juste à côté de moi, de sa main a surgi de la lumière !!! 

J'entre dans la galerie en ouvrant un premier et un deuxième rideau pour trouver devant moi, un espace tout sombre avec un long espace rectangulaire lumineux ou phosphorescent, selon la perspective. Trouvant mon "refuge" pour la suite, tout à côté d'une colonne, j'y prend place d'abord debout et ensuite assis. Plus loin à ma droite, dans un deuxième espace lumineux ou phosphorescent (OK Robert, tu te répètes !!!) je découvre une console et celui (Jesse Peter Ash) qui colorera musicalement le lieu de façon fort riche. 

Peu après mon arrivée, d'autres arrivent aussi et font ce que je ferai plus tard, soit mettre leurs mains sur le plancher et découvrir la trace laissée. Trace passagère mais qui néanmoins conserve mon attention tout au long de son existence en ce lieu.

Enveloppé de cette ambiance sonore, je prends peu à peu racine dans ce lieu sombre et lumineux en même temps et je me laisse aller. Et puis arrive "de là-bas", un premier personnage avec des mouvements fort lents que j'observe avec beaucoup d'attention. Ensuite, arriveront de différents endroits, sois seul.e ou en duo, d'"êtres" qui arpentent tout en geste le lieu à partir de leur point de départ. Je reconnais certains performeurs (ou performeuses), mais peu importe, ce qui m'intéresse le plus ce sont leurs mouvements tout en symbiose avec le lieu. Rapidement donc, je suis amené "ailleurs", dans l'espace et dans mon état intérieur et cet univers m'intègre avec bienveillance. 

Et puis arrive le moment d'une transmission durant lequel lui transmet à l'autre un objet qui s'avèrera un forme lumineuse sur sa tête. Et c'est, une fois terminé les mouvements de cet "être" (Camil Bellefleur) fort riches et évocateurs que je quitte le lieu de cette expédition. 

Au final, une proposition douce et apaisante pour quiconque a besoin de sortir de son quotidien !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire