lundi 5 juin 2023

Sur mes autres pas au FTA: Pour découvrir "The Beach and Other Stories" de Maria Kefirova !

 Réglons un petit point avant de réellement débuter mon retour sur ma rencontre de ce dimanche, dernier de cette édition du FTA. Je ne saurais dire si c'était voulu ou non, mais de présenter dans l'Espace Bleu (comme la mer ???)  du Wilder, "The Beach and Others Stories", la plus récente création de Maria Kefirova était d'une concordance amusante. Mais passons aux choses plus sérieuses !

Une fois mes pas rendus "dedans" la salle et assis sur "mon" banc" en première rangée, j'attends le début de la représentation pendant que la salle se fait tout comble de monde. En même temps, j'observe l'espace scénique sur lequel se trouve un espace délimité par une corde rouge tendue en haut. Aussi, j'y vois une pile de feuilles, une table avec un portable et quelques autres objets ! Le moment venu, elle nous arrive rapidement et prend place derrière la table pour mettre une musique percussive et nous regarder. 

                                            Photo de la représentation tirée du site du FTA

Et puis après, elle se déplace dans l'espace pour entreprendre ce qui a tout d'un rituel pour moi. Mes moments les plus forts de cette rencontre et le coeur de son oeuvre sont définitivement, ceux où peu à peu elle disperse des photos "grand format" (environ 25) dans l'espace autour d'elle et que par la suite, elle en reprend la majorité pour "les faire parler" et ensuite les accrocher sur la corde tout autour attachées par des épingles. 

Je dois avouer que si certaines me laissent un peu indifférent, pour d'autres par contre, elle trouve les mots justes pour me captiver. Et comble de bonheur, sur une des photos, un homme porte une casquette rose (comme moi pour mes courses !) et cette photo, elle l'accroche juste devant moi ! Il y a aussi celle avec deux chiens qui s'avère pour moi, un beau moment humoristique. Le tout se termine par des moments où comme des vagues sur une plage, elle ondule devant nous avant de nous quitter!

Difficile de décrire avec justesse cette rencontre comme toutes les précédentes avec cette chorégraphe-interprète singulière, mais comme je l'écrivais, il y a quelques années après avoir assister à une de ses créations, "The Nutcracker" est définitivement, une oeuvre hors norme, abstraite et captivante. qui laisse une forte impression. Et qui pour moi, scelle définitivement la relation créateur-spectateur avec elle !". Et cet engagement, je le maintiens encore !

De ma rencontre avec cette créatrice que je décris comme une des plus "philosophes" des créatrices que je connaisse et qui explore des territoires riches de leurs abstractions, je reviens satisfait ! Et mon petit doigt me dit que "The Beach and Others Stories" sera représenté à Montréal et moi, je me promets d'y retourner, question d'approfondir ma perspective sur cette expédition dans son univers !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire