Ainsi donc, en plus de cette dernière, sur scène, il y aura Iris Merlet-Caron, Anthony Dubé, Naomi Jouan, Joachim Gautier, Martin Lair, Xavier Sibuet et Camille Valette Viallard (dont je reconnais avec plaisir, certain.es d'entre elles et eux de la pièce précédente) pour nous entraîner dans une version moderne ou réécrite de Blanche-Neige.
Nous sommes accueillis par le Conteur qui met en place l'histoire qui nous sera présentée. Il interviendra à quelques occasions durant et à la conclusion, de façon fort judicieuse. Bon, une fois la mise en place faite, nous assisterons aux "premiers pas" de cette jeune fille qui traîne le poids fort lourd de la culpabilité de la mort de sa mère. Et comme dans la version originale, la "belle-mère" est odieuse, entre autres, et nous découvrons peu à peu ses manœuvres envers sa belle fille qui grandit et qui s'épanouit malgré tout avec l'aide de ses collègues de travail. Il y aura des grains de sable dans l'engrenage des manigances de la "méchante" et comme tout bon spectateur qui se respecte, cela me réjouit.
Ainsi donc, l'histoire se finit, bien guidé par le Conteur jusqu'aux applaudissements de la fin. Voilà une oeuvre présentée avec une scénographie fort simple, mais fort imaginative aussi (comment déplacer un "mur" en quelques instants, voilà un bel exemple d'ingéniosité créative !) et une touche fort moderne du "miroir-miroir" classique avec une Siri pas toujours docile !
Pour quiconque veut se faire raconter une histoire, "Blanche-Neige sur les planches" est une proposition qui mérite les pas pour la découvrir !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire