dimanche 11 juin 2023

Sur mes pas en danse: Une sortie de résidence fort prometteuse avec "Dispositivo 2" !

 Vous le savez probablement déjà, mais le FTA permet des rencontres entre artistes du monde. En ce dimanche après-midi, lorsque mes pas se sont dirigés jusqu'au Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal, c'est pour découvrir un résultat tangible de ce type de rencontre. Celle entre Luciana iovane (d'Argentine), à la production artistique de ""Soliloquio" et Ariana Pirela Sánchez (d'ici et du Vénézuéla). De cette rencontre, en a résulté ceci comme l'indiquait l'invitation FB. "Suite au passage de l'artiste argentine Luciana Iovane au FTA, elle profite de son séjour à Montréal pour développer son "Dispositivo 2" en compagnie des artistes montréalaises: Ariana Pirela Sánchez et Camille Trudel-Vigeant."


Tiré du site de l'évènement sur FB

La complicité entre Ariana et Camille sur scène, je l'avais découvert et beaucoup apprécié, il y a un certain temps, lire ici en temps de pandémie, au printemps 2021 lors de la présentation de "Deux solitudes dans une même présence" d'abord, virtuellement en sortie de résidence (Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce) et en présence au MAI un mois plus tard.

C'est donc pourquoi dans la version montréalaise de "contre vents et marées", soit "contre trafic et chantiers" mes pas arrivent malgré les détours jusqu'aux portes du Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu pour ensuite me diriger à l'entrée du Studio Catherine Macée pour découvrir "Dispositivo 2" ! 

Arrivé un peu à l'avance, j'attends près de la porte pendant, oreille à l'affût, que la préparation se poursuit à l'intérieur. Rendu au moment de la présentation, nous serons une douzaine de spectateurs et spectatrices à prendre place sur une des chaises au fond ou sur les côtés de la pièce, avec tout au fond les deux interprètes immobiles sur du mobilier et la tête dans un objet "blanc", création de  Luciana Iovane, qui les relie. 

Une fois toutes et tous en place, ces corps commencent à prendre "mouvements" et de ma place je découvre, leurs têtes enfouies dans cet objet qui donne toute la place à leurs mouvements corporels. Assez rapidement, je trouve une signification à cet objet qui les relie, soit celui de leur relation. Compte tenu de la conformation particulière de cet objet et des endroits "opposés" qui accueillent leurs têtes, je vois bien, que comme dans la vie, tout ne peux être simple. Entre ces deux femmes, les relations prennent des tournures fort variées, de cette proximité assumée jusqu'aux moments de détachement de l'une d'elle ou de l'autre qui sont suivis d'un rapprochement avant de repartir autrement. De cette relation entre les deux que je découvre, incarnée par ce "trait d'union" qui les relie, j'y vois des moments de cohabitation pacifique, d'autres moins faciles, passant du confort à l'inconfort. Pour moi, le moment fort de ce que je vois, soit cette montée en tension, amplifiée par la trame musicale pour amener à des moments calmes et de réconciliation pour repartir autrement. 

Voilà une proposition comme je les aime bien qui me permet d'y trouver un sens avec des mouvements qui les portent fort bien. Dans la discussion qui a suivi, fort heureux de découvrir que si pour moi, mon sens je l'ai trouvé, ce fut aussi le cas pour d'autres qui en ont vu un sens différent. C'est donc fort heureux de cette rencontre que mes pas me ramènent jusqu'à chez moi tout en me remémorant ce que je venais de découvrir. Et pour ces moments, merci mesdames !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire