Si mes pas m'amènent depuis de nombreuses années aux rencontres avec Bémol 9, c'est que de cet ensemble vocal, je connais quelques interprètes (Chantal racine et Nicole Groleau), mais que j'ai développé une "saine" dépendance ! Chacune de ces rencontres dont une au Festival de Jazz de Montréal, sur une scène extérieure, s'est avérée toujours fort riche!
Pause
Pour ceux et celles qui ne connaitraient pas cet ensemble jazz vocal, sachez qu'il est formé d'une quinzaine de choristes sous la direction de Vincent Morel et que depuis 1984, il propose une approche musicale singulière et imaginative. Vincent Morel reprend des standards de jazz et des chansons populaires aussi, pour nous les reproposer de façon toute aussi personnelle que surprenante qu'audacieuse.
Fin de la pause
Affiche de la soiréeC'est donc en bonne compagnie que j'arrive à la porte du Théâtre Plaza sur la Plaza St-Hubert. Malgré notre arrivée hâtive, la porte est déjà ouverte et la salle est prête à nous accueillir avec bon nombre de personnes déjà présentes ! Une fois le moment venu, précédés par les trois musiciens qui les accompagneront fort solidement tout au long, soit Jean-Sébastien Fournier au piano, Karl Surprenant au piano et Christian Pamerleau à la batterie, toute la gang, des deux côtés de la salle monte sur la scène, soit Anne-Marie Gaudreau, Francine Brouillard, Sabrina Fournier, Chantal Racine, Nicole Groleau, Lana Carbonneau, Caroline Nadeau, Julie Leblanc, Gisèle Laperrière, Lison Proulx, Claude Collerette, Teresa Lang, Danièle Levesque, Claude Sarrazin, Benjamin Proulx, Joël Lemay avec et sous la direction de Vincent Morel.
Il s'en suit pour les deux prochaines heures, entracte exclus, une suite de belles découvertes musicales, parfois surprenantes pour moi. Parce que voyez vous, si bon nombre de chansons qui me sont proposées, je les connais, la version qui nous est présentée me surprend et me ravie ! Prendre un standard de jazz de Joni Mitchell ou de Boule Noire, le mettre dans le creuset de l'alchimiste Vincent qui le transmet à sa gang pour nous l'interpréter de façon fort dynamique, ne peut que ravir tout amateur de musique.
Ce qui me frappe le plus tout au long de cette soirée est l'implication de chacun.e lors du solo d'un.e des leurs et de l'enthousiasme irradiant de cette gang avec leur sourire communicatif. Ils et elles ont du plaisir et ils et elles nous le transmettent de pièces en pièces. Il y aura aussi des moments "pédagogiques" et de partage avec nous tout au long de cette expédition dans les différents territoires musicaux.
En ce vendredi soir, le Théâtre Plaza était comble et aussi comblé par ce qu'il a pu apprécié tout au long avec un rappel fort bien mérité. Et, bonne nouvelle pour moi et bien d'autres, un nouveau CD de leur part sera disponible bientôt. Je serai donc à l'affût, parce que, voyez vous, je compte bien l'ajouter à ma collection de leurs CDs que je possède déjà.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire