En ce début de soirée, mes pas m'amènent à une proposition danse jusqu'au Studio Jean-Valcourt du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec. Une "sortie" danse qui est devenue une tradition, soit celle de découvrir la plus récente création de Johanne Gour (Johanne Gour Danse) et cette fois, c'est pour découvrir "D’arrache-pied jusqu’au bout de tes doigts" avec Alexandra MacLean, Esther Gaudette ainsi qu'elle-même. Le texte de présentation mettait la table, soit "est l’intrigue de ces jambes plurielles qui veulent avancer. Façon de trouver l’autre, façon de s’avancer, façon unique. Difficile mouvement, quand il se compare aux autres, quand il se compare à soi, quand il ne se compare plus…". Et moi pendant que j'attends que le tout débute d'imaginer une comparaison probablement imparfaite, mais que je vous partage néanmoins, soit, comme lorsque nous n'osons pas, comme paralysé devant un défi, celui de faire ou de rencontrer.
Pause
Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas déjà, la chorégraphe n'a pas l'usage de ses jambes, ce qui lui donne une perspective différente et très personnelle relativement aux mouvements et aux déplacements dans ses créations. Et de mémoire, c'était la première fois que j'allais la voir sur scène.
Fin de la pause
Photo tirée du site du Fringe
Le temps venu, les lumières s'éteignent et une fois les lumières revenues, deux femmes sont là et aussi, côté cours, une drap qui semble recouvrir quelques chose ou quelqu'un.e, une forme immobile comme un désir refoulé, serais-je tenté d'ajouter. Tout au long de ce qui suivra, je découvre l'évolution de cette femme qui sort de dessous du drap noir pour trouver une place, sa place !, tandis que les deux autres évoluent dans l'espace, pour être "jambes plurielles". Je suis aussi fasciné par elles, lorsqu'elles de déplacent de façon fort "originale" avec leurs jambes toutes tendues !
Accompagnée par deux interprètes fort talentueuses, la chorégraphe sur scène nous présente des tableaux durant lesquels les corps se modifient tout au long (de façon vestimentaire) pour nous démontrer que "D'arrache-pied jusqu'au bout de tes doigts", il est possible d'évoluer et de s'épanouir ! Et moi, d'être ravi par cette proposition touchante !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire