jeudi 1 juin 2023

Sur mes autres pas au FTA 2023: "Navy Blue" un coup de foudre pour moi !

 Lorsque mes pas se mettent en marche pour aller à la rencontre d'une oeuvre, j'espère toujours apprécier et c'est très souvent le cas et ce pour différentes raisons. Mais en ce mardi soir, j'ai eu un coup de foudre lors de ma rencontre avec "Navy Blue" d'Oona Doherty au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts ! 

Bien installé dans "mon" siège en première rangée, la salle se gorge de spectateurs pendant que tout devant, la scène est vide. Je le comprendrai vite, elle attend de recevoir le flot composé des interprètes (Arno Brys, Kevin Coquelard, Thibaut Eiferman, Amancio Gonzalez Miñon, Kinda Gozo, Hilde Ingeborg Sandvold, Zoé Lecorgne, Andréa Moufounda, Magdalena Öttl, Tomer Pistiner, Mathilde Roussin, Joseph Simon et Sati Veyrunes) qui sur le  Concerto pour piano No 2 de Rachmaninov entament leur prestation ! 

Dans ce que je découvre sur scène, j'y vois, selon le moment, des notes de piano en pleine action, mais surtout des vagues au-dessus d'une mer assez tranquille. Les mouvements des un.es entraînent ceux des autres en parfaite harmonie. Madame et messieurs, nous naviguons dans des eaux tranquilles, croyez-vous, mais détrompez vous !

                                                             Tirée du site du FTA

De la surface de l'eau, nous sommes ensuite entraînés dans une descente graduelle jusqu'à des profondeurs abyssales. Dans cette descente, avec les éclairages devenant de plus en plus sombres, ces humains tombent tour à tour au combat,  ainsi en sera-t-il aussi du destin de la race humaine sur cette terre. Tout cela pendant, que la trame musicale devient elle aussi plus sombre et que la voix de la chorégraphe récite un texte fort riche et philosophique qui débute par "Bonsoir, Merci d'être venu.e.s ... et qui se termine par "Jusqu'à ce que je termine./Point./Bleu pâle". 

Le propos chorégraphique dans tous les sens est fort et fort bien amené jusqu'à dans les confins abyssaux dans lesquels, la dernière survivante du groupe, tente désespérément de survivre jusqu'au moment où le noir complet l'enveloppe !

Au final, voilà une proposition forte en propos et fort bien interprété comme je les aime bien. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire