samedi 24 juin 2023

Sur mes pas sur le " Parcours doux" d'Anne et Sébastien !

 L'an dernier, deux fois plutôt qu'une, j'avais répondu présent pour être guidé dans un "Parcours doux" proposé par la gang de "lorganisme".

Pause

Voilà une initiative personnelle d'Anne Thériault pour "traverser" l'époque pandémique et depuis elle a invité des gens à l'accompagner. C'est ce qu'elle nous indique en entrée de jeu. Comme quoi de cette époque trouble, il est possible transformer quelque chose de négatif en quelque chose de positif !

Fin de la pause

Ainsi donc ce parcours, plutôt que de se faire sur l'Île Notre-Dame tel que prévu, inaccessible pour permettre le démontage des installations du Grand Prix tenu quelques jours plus tôt, il se déroulera sur l'Île Ste-Hélène avec comme point de départ la sortie de la station de métro. Avec conséquence aussi que nos deux guides, Anne Thériault et Sébastien Provencher ont dû refaire leur plan de randonnée la veille de notre rendez-vous. Et sans divulgacher, ils ont réussi, haut la main. De plus, ayant fait le parcours l'an dernier sur l'île Notre-Dame, cela donnait pour moi une touche de nouveauté, pas essentielle, mais fort intéressante.  


C'est donc en début de matinée tout ensoleillé que nous nous réunissons d'abord, petit groupe dont plusieurs nouveaux visages pour moi, mais fort sympathique, avant d'entreprendre les différentes étapes de notre marche sur le parcours. Tout au long, le silence, l'introspection et l'observation sont principalement au menu. Souvent en solitaire, mais aussi par deux, nos pas arpentent les différents sentiers. Marcher en duo avec une personne que tu ne connais pas, deux heures avant et de devoir rester ensemble sans parler a été, je l'avoue, un exercice exigeant pour moi, mais aussi enrichissant. Une fois, rendu au bilan de cette marche en duo, je suis rassuré, je ne suis pas seul ! 

Les pas que nous ferons me permettra de découvrir de nouveaux lieux sur cette île, tel un sous-bois où je me très loin de la ville et aussi la tour de Lévis. Sans oublier aussi cet arrêt fort riche en mouvements proche et sous la sculpture  "La Ville imaginaire" de l'artiste João Charters de Almeida, créée en 1997, faite de granite blanc du Portugal. Au pied de cette sculpture qui me rappelle de nouveaux édifices juste en face à Montréal près de la Place des festivals, mes pas se feront aussi dansants ! Pour ma part, marcher ou courir est un habitude quotidienne, mais de cette façon, cela m'a procuré de belles sensations. 

Ainsi sur ce parcours, j'ai marché de différentes façons, surtout seul, j'ai fait quelques mouvements de danse aussi, j'ai écouté différents extraits de recueil de poésie, mais surtout j'ai encore une fois avec mon troisième parcours doux, expérimenté une façon différente d'aborder la vie et cela en bonne compagnie ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire