samedi 1 juin 2024

Sur mes pas pour découvrir l'intense « Au ventre d'un monde (ponos IV) » de Lauranne Faubert-Guay

 À ce moment de l'année où mes pas" ne savent plus à quel saint se vouer" (à part moi, le St-Amour !), une invitation inattendue me parvient. Je suis invité par Lauranne Faubert-Guay à aller découvrir un extrait de « Au ventre d'un monde (ponos IV) » à Circuit-Est, lieu où j'étais la veille ! Un rapide examen de mon agenda pour constater qu'un espace existe et par conséquent je m'y rends ! Je n'en étais pas à ma première fois avec cette chorégraphe-interprète, notre "première rencontre" remonte en octobre 2019 lors des Danses Buissonnières avec "Ponos - à l'épreuve du poids". J'avais conclue mon retour par les mots suivants: "Une belle démonstration que la vie toute linéaire dans sa structure temporelle, peut receler des variations non linéaires, sinon des détours ou des chutes qu'il faudra surmonter !". 

Depuis d'autres rencontres aussi marquantes qui ont fait que c'est avec des pas fort curieux que le spectateur que je suis entre dans les lieux en attente de prendre place dans le studio de présentation. D'autres se joindront à moi dont une mère et son poupon qui, soyez rassuré.es, restera sage tout au long de la présentation !


Le moment venu nous entrons dans le studio par une porte inhabituelle pour moi. Deux rangées de sièges nous sont proposées et moi, surprise (!), je m'installe dans la première rangée. Le temps que les autres personnes prennent place, je découvre devant cette femme, assise les yeux fermés, sur un tapis rouge, couleur cœur !, entourée de rideaux noirs sur les trois autres côtés ! Et puis tout doucement débute, sur fond de pulsations sonores, les vibrations de ce corps, là, juste devant moi, qui tente en vain de s'élever. 

J'y vois ses efforts, avec la peau sous tension, des déformations corporelles tout autant visibles que sonores. Par la suite, ce corps tout malléable me présente son cheminement avec différentes postures actives et vibrantes, exigeantes pour elle comme me l'indique parfois sa respiration fort audible ! Et ce "parcours corporel" qu'elle nous propose avec une lenteur fort appropriée pour nous faire bien ressentir ce qu'elle peut vivre intérieurement, il se termine dans la douceur et le calme de l'arrivée !

Encore une fois, Lauranne m'a proposé une fort belle proposition, riche en intensité et en symboles. Mes pas me ramenant à la maison, deux suggestions me viennent en tête pour la suite. D'abord que ses vêtements soient unicolores, couleur peau de préférence et que le public soit autour d'elle pour créer un cocon d'intimité encore plus fort ! Il en reste que ce que j'ai découvert m'a bel et bien amené "Au ventre d'un monde" et je serai là, lors de la présentation formelle dans un avenir pas trop éloigné !

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire