dimanche 2 juin 2024

Sur mes autres pas au FTA: Pour découvrir "Ode" qui propage ses ondes !

 Un changement à mon agenda a fait en sorte que mon rendez-vous pour assister à "Ode" s'est déplacé du mardi de dernière au samedi de première. Et comble de bonheur, j'ai encore un siège en première rangée, un peu décalé du milieu, mais tout à fait acceptable pour y assister, ouf ! Revenant de la Place de la Paix en face du Monument National, sur laquelle se produisait deux finissantes du Département de danse de l'UQAM dans le cadre du OFFTA. Mais sur mes pas au OFFTA, je reviendrai ! J'entre donc dans la Place des Arts, jusqu'au Théâtre Jean-Duceppe pour me diriger à mon siège dans une salle quelque peu vide, mais soyez rassur.é.es, elle sera remplie lorsque le rideau se lèvera ! C'est une première quand même !

Comment qualifier ce que je découvrirai par la suite sinon par la performance de ces onze interprètes ( Rodrigo Alvarenga-Bonilla, Stacey Désilier, Dany Desjardins, Francis Ducharme, Aurélie Ann Figaro, Caroline Gravel, Arianne Levasseur, Chi Long, Scott McCabe, James Phillips et Geneviève Robitaille) qui tout au long m'ont entraîné dans une célébration "pop-païenne", dixit le programme! Célébration en apparence fort simple, chorégraphiquement, mais physiquement fort exigeante !

                                            Crédit: Julie Artacho tirée du site du FTA

Pause 

Je me souviens encore de "Les jolies choses" de cette même chorégraphe lors de l'édition 2023 du FTA, dont j'avais écrit à l'époque, "De ces déplacements en apparence fort simples, il s'en dégage une énergie irradiante qui me captive" !

Fin de la pause

Cette fois, la chorégraphe amènent ses interprètes, un coche plus loin. Il y aura tout au long de la présentation de cette mécanique infernale, des moments de singularité. Et aussi des moments collectifs, d'où sont émis des mots qui résonnent dans l'espace, dont "Love" et aussi "Help". Si ce que l'on découvre devant, peut laisser indifférent.e, les performances, elles, captivent et éblouissent ! 

De ce que je viens de découvrir, je me lève pour les applaudissements, comme la majorité, saluant les performances fort intenses présentées devant moi. Une fois dans le hall du Théâtre, la célébration se poursuit avec ce groupe de spectateurs qui, ensemble, fort solennellement en choeur, s'exprime, deux fois plutôt qu'une avec "Love" fort festif! Comme si la célébration se poursuivait sans les interprètes ! Si pour moi, les gestes  de "Ode" ont produit leurs effets, pour d'autres l'aspect de cérémonie les a manifestement atteint ! Et pour moi, c'est une première de spectateur !

Mes pas me ramènent à la maison, méditant sur ce que je viens de voir, et aussi sur ce que pourront être les prochains "pas" de la chorégraphe. Mais, Robert, une chose à la fois !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire