lundi 3 juin 2024

Sur mes quelques et trop peu nombreux pas au OFFTA, soit "Extérieur/nuit" et "Altermundi" !

 Il y a eu dans les deux dernières semaines de quoi occuper et fort bien mais aussi frustrer le spectateur que je suis ! Il a eu bien sûr le FTA, encore en cours, son OFFFTA et aussi le OFFTA de la gang de LASERRE ! Par conséquent, j'en suis à avoir plus de frustration pour ce que je ne vois pas plutôt que du plaisir pour ce que je vois. Je vous rassure, j'ai eu beaucoup de plaisir, imaginez donc, ma frustration. Mais, comme ma blonde fort sage me répète souvent, "Robert, tu ne peux pas tout voir !". 

Ainsi donc, malgré un programme de qualité, à cette édition du OFFTA, je m'en irai à la découverte de seulement deux propositions, d'abord "Extérieur/nuit" au Centre du Théâtre d'aujourd'hui et plus tard à une partie de "ALTERMUNDI" sur la Place de la Paix, face au Monument National. Je vous propose ici un court retour sur chacune d'elles, d'autant que "Extérieur/nuit" était pour cette pièce de théâtre, une étape de création et que, sans vouloir divulgacher, elle promet !!!

Donc le tout débute par mon départ de la Cité des Hospitalières, où j'avais bien apprécié "Floreus" et par Avenue des Pins et rue St-Denis, j'arrive dans le hall fort bouillonnant d'activités du Centre du Théâtre d'aujourd'hui. Le moment venu et les paroles d'accueil de présentation faites, nous montons en haut du lieu. Une impression de "noirceur" me frappe ! Rien de surprenant pour mettre la table à "Extérieur/nuit" de JJ Houle, interprété par Gwendoline Côté, Charles Voyer et Aline Winant.

                                           Crédit: Flavie Lemée tirée du site du OFFTA

Émergeant de la nuit, nous découvrons en alternance les trois personnages à partir de ce qu'il ou elles veulent nous dire. Peu à peu, leurs confidences aidant, nous apprenons à mieux les connaître. Leurs parcours de vie, en apparence en parallèle, réservent quelques surprises habilement révélées. Malgré quelques difficultés éprouvées durant, j'ai réussi à retrouver le chemin narratif pour me rendre jusqu'à la finale ! Une proposition audacieuse fort bien interprétée qui nous entraîne dans le coeur de la nuit pour nous révéler des personnages, néanmoins lumineux, qui ont des choses à nous révéler !

                           Crédit: David Wong (Montage Éloi Angers-Roy), tirée du site du OFFTA

En ce qui concerne "ALTERMUNDI" de Léonie Bélanger et de Claire Pearl, ce fût ma première partie d'un programme double.  Arrivé au lieu de prestation, juste après une pause de leur prestation, les deux interprètes avec deux collègues en appui logistique sont déjà en action. C'est en me déplaçant d'une place à l'autre que je découvrirai leurs actions. Et comme le descriptif de cette proposition l'indiquait, "Inspirées par les méthodes du worldbuilding, Claire et Léonie s’adonnent à la construction d’univers imaginaires en situation de performance." Et tout au long de ma trop courte présence (une soixantaine de minutes sur les quatre heures de prestation), j'ai effectivement découvert des parcours qui captent tout autant mon attention qu'ils ouvrent mon imagination ! Tout autour, les gens passent, regardent et aussi arrêtent pour découvrir leurs parcours sur cette place ! Mais moi, je dois quitter, avec une proposition du FTA à découvrir !

Mes pas quittant donc, je me fais la résolution de trouver une place plus importante (comme lors d'éditions précédentes) pour ces propositions en émergence. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire