samedi 8 juin 2024

Sur mes deuxièmes pas au Fringe pour me faire demander "Are you listening ?" !

 Après une marche tout proche du Conservatoire après notre première rencontre "Fringe", nous revenons pour prendre place dans le Studio Jean-Valcourt du Conservatoire pour ma première proposition chorégraphique (mais pas seulement !) de ce festival. Au programme, un titre qui interpelle "Are you listening ?" de et avec Hannah Surette, Clara Chemtov & Annie Spence du Collectif "Projet Ambidanse !

Affiche tirée du site du Fringe

Une fois les portes ouvertes, nous entrons dans un lieu en plein ajustement des accessoires scéniques. Ajustements pour lesquels notre opinion est sollicitée, dont cette chaise, un peu trop avancée, non non un peu trop en retrait !!! Nous sommes aussi invité.es à mettre sur un bout de papier, un secret tout personnel dont le destin reste nébuleux, mais je fais confiance tout comme les gens autour, par conséquent, mon secret, je le mets sur ce bout de papier, tout comme ma blonde qui le fera, sans me le montrer !

Dans l'espace scénique devant, plein d'objets dont des chaises, des parapluies et autres bidules aussi. Et lorsque le moment du début officiel arrive, c'est côte à côte, face à nous que le tout débute de façon fort théâtrale avec des questionnements exprimés tout haut et en continu sur ce, qui est qui, et quelle place prendre, nous interpellant au passage avec comme point final de cette introduction, "Are you listening ?" qui s'adresse à nous.

Les lumière se ferment et se réouvrent sur une suite plus chorégraphique durant laquelle les mouvements se font fort présents.

Pause

Dans ce début un mouvement me frappe particulièrement, celui du pied qui claque sur la cuisse pour résonner jusqu'à moi. Mouvement fort bien exécuté et qui pour moi est une première. 

Fin de la pause

Dans ce qui suit, différents tableaux, alliant danse et théâtre, démontrant la nature ambivalente ou "Ambidanse !" de ce collectif ! Le tableau du passage de l'individualité anonyme (écouteurs aux oreilles) à une individualité émergente (sans écouteur) recèle à mes yeux un message tout aussi fort qu'intéressant. Moi qui lors de mes sorties de jogging, est confronté à des passants dans leur monde, avec les yeux rivés à leur écran ! Tout au long derrière, les secrets sont lus, suscitant différentes réactions, laissant libre notre interprétation sur le contenu du bout de papier déplié ! Saura t'on les garder tous encore secret ? Pas question de le dire ici, pour cela il faudra vous y rendre. 

Dans ce qui suivra pour terminer, les bouts de papier seront répandus dans l'espace scénique et aussi deux sur le siège vide à côté de moi. Soyez rassuré.es, mes doigts ont pris les bouts de papier, pour ...... ????  les remettre sur la scène !

Au final, une proposition ludique qui amalgame les propos et les gestes dans une rencontre avec ces trois interprètes vives et allumées !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire