vendredi 21 juin 2024

Sur mes pas au Bar Pow Pow pour découvrir une soirée signée HARRY _DEMERDE !

 Il arrive que les astres s'alignent et que l'agenda me montre une éclaircie et en ce jeudi soir fin de la première canicule de la saison estivale j'ai profité d'une de ces éclaircies pour me rendre jusqu'au Bar Pow Pow, rue St-Denis. Au programme, "Qui de nous", proposition concoctée par HARRY _DEMERDE (Ariane Demers) et À PART (Éliane Viens). Pour m'aider à savoir ce qui m'attendait, j'ai lu la première phrase du descriptif, ""QUI DE NOUS" explore ces zones grises et ces déséquilibres relationnels avec et pour le public." Oui, oui, juste la première phrase, parce le plaisir de découvrir est une de mes règles de base, comme spectateur ! 

                                                         Tiré du site FB de l'évènement

Et pour nous faire explorer ces zones grises, trois duos, Camil Bellefleur - Antea Chintoh, Jacynthe Desjardins - Jean-François Gilède, ainsi que Hannah Surette - Marie-Anne Rahimi ! À mon arrivée dans le lieu, je suis fort bien accueilli, avec en plus une information fort pertinente pour le spectateur "première rangée" que je suis, soit que la soirée sera un déambulatoire, celui des spectatrices-spectateurs et non pas des interprètes. Bon OK ! Prenons ça en note et on avisera pour la suite. 

Pause

Voilà un aspect fort intéressant, mais si parfois cela peut me déstabiliser, celui de modifier les formules de présentation. Et aussi, de me rendre insécure parce que je ne veux rien rater ! Mais bon, soyons bon joueur, oups (!) bon spectateur, embarquons dans le "jeu" et on verra ! Bon OK, je me répète !

Fin de la pause

Je trouve un siège dans un endroit stratégique, de ma perspective, pour voir le lieu faire le plein de gens et aussi de voir certains artistes se réchauffer en vue de leur performance. Le moment venu, après les paroles d'accueil, débutent les trois prestations simultanément dans trois endroits. Pour ce faire, toutes et tous effectuent leurs transformations vestimentaires. De ma place, je peux découvrir devant moi, le duo Jacynthe Desjardins - Jean-François Gilède, tandis qu'à ma droite dans le devant du lieu, il y a Hannah Surette - Marie-Anne Rahimi. Et c'est sur la même trame musicale (ou sonore ?), que débute leurs relations qui pour moi, ont une résonnance personnelle. Bon OK, pour quiconque a été dans une relation de couple, pourrait ressentir ce que je vois devant et à droite aussi ! Et puis arrive la fin de cette première partie et aussi pour moi et les autres, le moment du déplacement en vue de la deuxième partie. 

Je me déplace pour être là, juste devant Hannah Surette - Marie-Anne Rahimi, sans interférence pour d'abord assister à leurs préparatifs et ensuite à leurs interactions qui de ma perspective semble indiquer qu'il faut "garder les apparences, coûte que coûte !" La complicité entre elles est palpable et est fort efficace ! Mais, le moment venu, elle se termine et moi, je pars pour me rendre dans un autre "coin" de l'endroit pour découvrir le troisième duo (Camil Bellefleur - Antea Chintoh). Lorsque le tout débute, de leurs mouvements émergent des questionnements (What do you know ?). De cette relation présentée, j'en ressens une incertitude, comme si la situation de notre monde actuel avait contaminé l'intime ! Je me fais une remarque intérieure, ces jeunes ont des antennes et nous en retransmettent les ondes (gestuelles) !

Et arrive le moment de la quatrième partie pour laquelle, je dois faire un choix !!! Parce que, voyez vous, quatre parties et trois duos, oblige à faire un choix. Et ce choix, je le ferai ! Donc en bonne position, je découvre la métamorphose vestimentaire de Jean-François et Jacynthe pour découvrir la dernière (?) partie de la soirée, toute aussi intime et intéressante que toutes les autres vues précédemment !

Et puis arrive le moment où la musique se fait muette, mais non, non, ce n'est pas fini. Là, tout proche de moi, le chanceux, tous les interprètes, ensemble (avec une chanson de Leonard Cohen qui se fait entendre), avec devant Ariane Demers, un échange se fait à partir de mots lancés. De cet échange, fort beau à suivre, je me dis intérieurement en fin de parcours, "s'aimer" et qui, vous ne le croirez pas a été dit par un membre du groupe, juste après. Pour ma part, voilà un signe de communion de pensée et que la chimie du moment a magnifiquement fonctionné ! Quelle belle façon de terminer cette soirée, pour moi ! Oui, oui pour moi, parce pour la plupart, il y aura le D.J. qui prendra la relève !

Mes pas en action pour revenir à la maison, je me fais le constat que moi qui avais pensé avoir découvert "toutes" les formes de présentation, je devrai, à l'avenir, être plus humble ! Cette soirée, habilement concoctée, a été pour moi de beaux moments de rencontre et aussi de constat, à se refaire (!) que dans la vie, il faut faire des choix et quels qu'ils choix, il arrive qu'ils soient tous bons !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire