samedi 22 juin 2024

Sur mes pas à une sortie de résidence forte en propos avec Rozenn Lecomte et Ariane Levasseur !

 Lorsqu'est apparue cette invitation, je n'ai pas pu y résister ! Cette invitation, venait de qui, mon cher Robert, me demanderez vous ? Et bien, c'était celle de Rozenn Lecomte pour assister à sa sortie de résidence en compagnie d'Ariane Levasseur chez Circuit-Est !

Voilà donc pourquoi, mes pas m'amènent jusqu'à la porte du lieu rue St-André. Une fois, les bonnes opérations faites, je me retrouve devant la porte du Studio A en attente de son ouverture. En ce vendredi matin, nous serons un bon nombre à être accueuilli.es fort chaleureusement et prendre place !

Le moment venu, Rozenn nous présente ce qui suivra qui est une suite de leur duo "This is not moving" (que j'ai vu deux fois) !

Pause

Je me permets ici, de mettre la phrase qui avait conclue mon bref retour suite aux "Danses Buissonnières" d'octobre 2023. "Encore une fois, cette proposition qui allie la parole et les gestes "affirmés" vise fort et juste ! J'attends avec impatience la suite plus longue de leurs propos !". Rappelons que pour les Danses Buissonnières, la durée des oeuvres est d'une dizaine de minutes ! En ce vendredi matin, la suite sera d'une trentaine de minutes ! Comme quoi, la patience peut être récompensée !

Fin de la pause

Ainsi donc ce qui suivra "La prétention d'exister", titre provisoire, se veut une lettre d'amour à la communauté Queer ! Le tout débute, une fois leurs emblématiques lunettes fumées mises, par une première partie riche en immobilité qui peu à peu de transforme par des postures différentes, comme si la bonne position à prendre pour aller de l'avant demandait quelques essais ! Le tout sur une trame sonore ou musicale qui résonne dans le lieu. Ce qui me fait penser à ces efforts à faire pour cette communauté pour s'affirmer !

Mais une fois leur décision prise d'aller de l'avant, je découvre devant moi, un parcours d'affirmation qui allie l'individualité et la collectivité avec un propos (gestuel) qui se met en phase par différentes postures. Et après ce lendemain de "combat", voici le temps des bilans et de la prise de paroles. Dans cette partie, présentée de façon fort originale, durant la prise de paroles qui alterne, le message est en principe fort simple dont , "regardez nous", "laissez nous nous répandre". Mais dans ce monde qui vire à droite, sortir d'une certaine conformité demande encore de l'audace ! Et en ce vendredi matin, c'est ce que j'ai eu le privilège de découvrir ! Au plaisir de vous revoir sur une scène, Rozenn et Ariane, pour découvrir la présentation de cette proposition achevée !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire