lundi 17 juin 2024

Sur mes pas pour découvrir "ENTRETENIR LE FEU" du collectif Collectif théâtral Y'a le feu au lac !

 Lorsque mes pas en bonne compagnie (celle de ma blonde) m'ont porté jusqu'aux portes de " Aux Angles Ronds-Espace créatif", c'était pour pour assister, pour une deuxième fois à la présentation des textes, créés et lus par les quatre membres du collectif  Y'a le feu au lac, Célia Laguitton, Sandrine Rastello, Delphine Ricard, Lou Séguin avec une invitée, Charlotte Biron ! De notre première rencontre avec ce collectif en décembre dernier, nous en étions revenus fort satisfait.es ! Voilà donc pourquoi, nous avons pris place dans la salle au fond du lieu. Et bien installé.es, nous avons attendu que le lieu se gorge de spectatrices et spectateurs pour découvrir les mots issus d'ateliers d'écriture.

Pause

Vous me permettrez un moment de nostalgie ! Celui de nos rencontres avec le Collectif  "Les Intimistes" qui nous proposaient des rencontres quelque peu différentes, mais tout aussi riches et aussi les ateliers d'écriture organisés par l'une d'elle, Patricia Rivas !

Fin de la pause

Ainsi donc le moment venu, arrivent devant nous les membres du Collectif qui nous présentent le menu, fort appétissant de la soirée ! Juste pour vous, voici le menu de la soirée:

                                                          Tirée du site FB de l'évènement

Le moment venu, notre entrée nous est servie, gracieuseté de Lou Séguin qui nous partage ce qui les allume pour écrire, autour du feu où tout se dit. Ce feu qu'elles entretiennent avec amour et plaisir !

Il s'en suit le premier service avec d'abord, "Mot de passe" de Sandrine Rastello qui met en scène une vendeuse dans un magasin et une cliente d'une soixantaine d'années. Peut-être est-ce le résultat d'un effet miroir, mais dans cette cliente, je me suis reconnu. Bon OK, pas exactement, mais tout au long des échanges entre elle et cette vendeuse fort sympathique, il y avait des effluves d'évènements passés pas si lointain, pour moi le sexagénaire parfois un peu décalé ! En résumé, une de mes moments forts de la soirée et cela au tout début, mais soyez rassuré.es, la suite sera à la hauteur !

Il s'en suit "Sports-Experts" de Delphine Ricard qui a tout d'un conflit existentiel avec la question qui l'accompagne, "Qu'est ce que tu fais au Sports-Experts ?". Après, ailleurs avec "Mon truck de sentiments" de Lou Seguin, nous amène dans une histoire d'amour en décalage entre lui ("euh") et elle ("oh, oui"). Une rencontre qui captive et qui aussi qui dérape pour le mieux !

Il s'en suit, ensuite, "Les toilettes roses du Parc Jarry" de Charlotte Biron, invitée spéciale de la soirée. Les toilettes roses, lieux particuliers où la peine d'amour de l'une fait une rencontre pour qui sait en guérir ! De cette Cassandre, 26 ans, gémeau et pleine de projets, il en découle à sa suite, pigeons et followers !

Toujours au premier service, nous est présenté "J'aurais dû m'appeler Claude" de Delphine Ricard dont l'action se passe au Théâtre Denise-Pelletier, où plutôt en bordure de ce théâtre. Parce que l'objectif de l'un des protagoniste ( mettre son dossier en haut de la pile du directeur du lieu) ne concorde pas à celui de l'autre (de faire une rencontre amoureuse !). Ce qui nous amène dans une histoire avec deux perspectives dont la conclusion se fait surprenante et pas question ici de vous dire pourquoi "J'aurais dû m'appeler Claude" !.

Le premier service se termine avec le tout savoureux "Le Paradis sur terre" de Celia Laguitton ! Quand le moment est venu, il semble que de ne pas arriver en retard devant St-Pierre est une bonne idée ! Mais, si en plus arriver indécis.e peut compliquer les choses, mais peut les rendre amusantes pour ceux et celles qui comme moi pouvons y assister. Et le tout se termine de façon fort amusante, comme quoi, se rendre au ciel peut devenir une expérience positive pour les autres !

Après une courte pause, nous reprenons avec deux textes, soit "C'est toi qui a fait tomber l'arbre" de Célia Laguitton et "Perdre le contact" de Sandrine Rastello qui nous amènent dans des relations humaines toutes aussi complexes que parfois absurdes. 

De ce repas au menu fort diversifié, concocté par elles, j'en reviens rassasié tout comme ma blonde. Les propositions au menu de cette soirée étaient fort appétissantes et nous en revenons avec une promesse commune et partagée, nous y serons la prochaine fois pour y entretenir le feu de notre plaisir ! Et pourquoi pas le vôtre aussi !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire