jeudi 27 juin 2024

Sur mes pas à une sortie de résidence chorégraphique pour découvrir les premiers pas (et fort prometteurs) de "EN PARAL·LEL" !

 Pendant que des tâches urgentes et importantes s'empilent sur mon bureau à une vitesse fulgurante, quoi de mieux que de fuir le dit lieu pour se rendre à une sortie de résidence à "ma" Maison de la culture, Claude-Léveillée. En fait sur la terrasse extérieure devant le lieu avec le très actif  boulevard Jean-Talon en arrière de moi ! Et pourquoi pas, compléter le tout par un retour sur ce blogue!

Pause

Je sens ici l'incompréhension s'immiscer dans vos yeux de lecteur ou lectrice. Ben Robert, tu es à la retraite !!!! Et pourtant, oui, à mesure de semer des graines de oui, il faut faire pousser les semences de ces engagements ! Bon trêve de mots inutiles, reprenons le cours des "émissions"!

Fin de la pause

Ainsi donc, en ce jeudi après-midi, j'arrive à temps pour prendre place, une bonne place, pour découvrir la sortie d'une résidence de deux semaines de  "EN PARAL·LEL" ! 

Avant d'aller plus loin, je me permets de retranscrire l'objectif de ce projet et le nom des artisans.

"EN PARAL·LEL s’inscrit dans une démarche de réflexion sur la tradition et la modernité, en fusionnant des éléments de folklore et des expressions contemporaines. Les chorégraphes Sònia Gómez Vicente, Ian Yaworski et Philippe Meunier ont dirigé ce processus, aidés par les interprètes Rachel Carignan, Sébastien Chalumeau, Xavier Gumà, Andréa Nino, Eduard Roca, Olivier Rousseau, Pere Seda et Sònia Serra."

Ces deux semaines seront suivies par une autre résidence outre mer avant la première présentation au festival Fira Mediterrània de Manresa en octobre 2024. Et de mon souhait, par des représentations ici à Montréal, si je me fie à ce que j'ai pu apprécier en cet après-midi ! 

Ainsi ces deux dernières semaines ont servi de rencontre entre des chorégraphe et des interprètes québécois et catalans pour créer sous pression (ce sont les mots de Ian Yaworski !) une oeuvre hybride pour huit interprètes. Avec des complices fort efficaces, pour les costumes et la musique qui se sont mis de la partie pour produire le résultat à venir. Oui, oui, j'y arrive !!!

Le tout débute, tel qu'on  nous l'avait indiqué avec les huit interprètes répartis dans l'espace. Je profite de ma position stratégique pour me lever et pouvoir avoir un point de vue sur tout. Et le tout débute par la mise en mouvement graduelle de chacune et chacun. Mes yeux virevoltent tout autour captant le début de l'une et l'envolée de l'autre plus tard. Soyez rassuré.es tout ce passe bien pour moi ! Et cette partie fort symbolique qui me montre que de nos origines diverses, il faut partir à la rencontre des autres.

Peu à peu, les rapprochements se font et le groupe se crée devant moi et la musique se fait présente. Il s'en suit le début des interactions avec des sourires qui se font graduellement présents sur leur visage.


                                                            Crédit: Denis Martin

Arrive la formation d'une ligne dans laquelle, je découvre des mouvements traditionnels rythmés ou guidés par des "chata" fort bien audibles émis par l'un, pendant que tout au long, je remarque des expressions faciales fort belles. Et puis  deux lignes de quatre face à face se créent avec ce qui suivra pour moi, soit le "tableau des rencontres" fort théâtral de ma perspective et mon préféré, durant lequel, au début, il y a celui qui passe de l'un.e à l'autre guidé.e par elle, les rencontres sont guidées et une suite de mouvements de duo, tous différents (comme peuvent l'être les rencontres humaines !). Et cela se termine par une rencontre du groupe, avec des corps qui se font légers et heureux avec les bras vers le ciel ! Le tout avec des pas de danse traditionnelle qui me semblent tout en mixité culturelle. Et s'en suit la satisfaction des un.es et des applaudissements des autres.

                                                                Crédit: Denis Martin
Toujours dans la description de cette sortie de résidence, il était écrit que 
"EN PARAL·LEL a pour ambition de :
Recherche : Explorer le langage de la danse de deux traditions distinctes mais complémentaires, catalane et québécoise.
Identités : Créer un groupe d'artistes diversifiés, chacun apportant sa vision personnelle et culturelle.
Rapprochement : Favoriser la compréhension et le dialogue entre les cultures à travers un langage universel, la danse."
De ce que j'ai découvert, je peux affirmer que c'est mission accomplie déjà après cette première étape de création !                                                          

Après avoir remercié le responsable culturelle de cette Maison de la culture pour son accueil et féliciter quelques un.es des artisans de cette belle rencontre fort prometteuse et lumineuse pour l'avenir, mes pas me ramènent à la maison fort heureux de la décision prise ! Et soyez rassuré.es. mes autres échéances seront aussi respectées !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire