Cette histoire débute en des temps immémoriaux, celle de mon début en tant qu'adulte, quoique, si je me force un peu, encore plus, celle de mon adolescence. Donc de cette époque depuis longtemps révolue, durant laquelle, j'ai été intégré dans une équipe de balle molle par un de mes frères et que j'ai escaladé le monticule comme lanceur ! Ma carrière à cette position ne fera ni la manchette, ni ma renommée, mais, je ne le savais pas à l'époque, elle allait me préparer à lire et mieux comprendre, "JOUER À 'BALLE", ce roman écrit par mon neveu, Benoit Ménard, tout aussi talentueux à ce sport que comme écrivain. Si pour ce qui concerne l'écriture, je peux en témoigner, pour ce qui concerne son talent pour la balle molle, faudra que je me fie à la rumeur populaire. Mais comme moi, vous savez que dans un petit, pas si petit, village, la rumeur populaire vise toujours dans "la zone de prise" !
Couverture du livreAinsi donc, il y a quelques temps, mes pas m'ont amené dans resto sur la rive sud de Montréal, après avoir bravement franchi, en bonne compagnie, le pont tunnel ! Cela pour assister au lancement (bon OK, je ne sais pas trop si c'est le bon terme, mais je me le permets !) du livre de Benoit Ménard ! Nous serons donc, parents et amis (de balle aussi) à se rencontrer et "tant qu'à y être (!), se procurer un exemplaire de ce livre. Le bilan de cette soirée est que la bière était bonne, la bouffe aussi, tout comme les gens que j'y ai rencontré, agréables, mais ce qui concerne le livre, il faudra le retour à la maison et que ma blonde en complète la lecture pour le savoir. Gentleman le gars !
Mais le moment venu de me présenter au bâton, livre en main, j'entreprends ma présence de lecteur. Et cette présence sera de courte durée, parce que voyez vous, les cent soixante douze pages passent aussi vite qu'une présence au bâton, sans fausses balles ! Ainsi donc, ce jeune qui se retrouve orphelin d'équipe de baseball en début de saison estivale, trouvera, grâce à son grand frère, une autre vie, à la balle molle. Discipline mal aimée des puristes, mais nous vous méprenez pas, qui elle aussi, recèle ses défis qui ne sont pas que sportifs, dans une petite communauté, ! Nous pourrons donc tout au long de ce récit, rencontrer différents personnages, en général sympathiques, boire par procuration pas mal de bière, mais aussi et surtout en apprendre sur les différents aspects de ce sport. Et nous le ferons avec des aspects historiques, dont pourquoi un retrait au bâton peut survenir après une fausse balle après trois tentatives infructueuses de coup retenu ? Pas question d'en dire plus ici, faudra le découvrir par vous même !
Pour ceux et celles qui comme moi pensent que le sport est une incarnation des interactions humaines, vous serez rassuré.es que tant la plume de l'auteur que les différentes péripéties qu'il nous propose, le confirme !
Et la question qui vous brûle les lèvres, "Robert est ce que ça finit bien ?" Oh là, là, quelle question dont je ne pourrai pas vous donner la réponse. Parce que voyez vous, comme dans la vie, ce n'est pas destination qui est la plus importante, mais le chemin pour y arriver et cela, un but à la fois !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire